Zone détente créée par Bergeron paysagiste.

Salon Cours et Jardins : un avant-goût de l’été

Vous rêvez de l’été? Une petite visite au troisième Salon Cours et Jardins s’impose. Plus de 100 exposants (dont 40 % de nouveaux) sont aux Floralies Jouvence jusqu’à dimanche pour vous conseiller dans le réaménagement de votre cour, histoire de profiter au maximum des chaudes journées. Parce que l’été arrivera bien un jour...

Les visiteurs ont rendez-vous dans la serre de la jardinerie d’une superficie de 42 000 pieds carrés pour un parcours dirigé qui les entraînera à travers sept installations, imaginées notamment par Paysagiste Jamo, Béton EP, Charpenterie Da Vinci, Bergeron Paysagiste et Artisans du paysage et une panoplie de kiosques d’entreprises de pavage, de piscines, de barbecues, etc. «Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige, c’est comme si on était dehors. C’est très lumineux», souligne l’organisatrice de l’évènement, Julie Cantin, concernant le nouveau lieu.

Un espace rempli de zénitude chez Signé Garneau paysagiste.

Créer des zones
Mme Cantin est à même de constater les grandes tendances de la cour. Cette année, elle souligne l’intérêt pour la création de différentes zones. Notre cour se divise ainsi en plusieurs aires : une pour la détente, une pour la préparation des repas, une pour le foyer.

Ces murs d’aluminium conçus par EBM Laser aux différents motifs et coloris permettent de créer des zones bien distinctes dans la cour.
Les matériaux nobles sont aussi utilisés à l’extérieur comme ce gazebo fait en bois de pruche.
Petites maisons décoratives de chez Folles fleurs.
Table dressée avec soin par Paysagiste Jamo.
Aménagement intégrant bois, pierre et verdure par Roux paysagiste.

L’an dernier, 16 500 visiteurs avaient franchi les portes du Salon, qui propose à la fois des conseils pratico-pratiques et des aménagements empreints de zénitude.

La Salon Cours et Jardins se tient samedi et dimanche de 10h à 17h sur le site des Floralies Jouvence. Le stationnement est gratuit. Le coût d’entrée est de 10 $. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

*

Conférences à ne pas manquer

- Les poulaillers urbains, mythes et réalités par Louise Arbour de Poules en ville. Samedi, à midi.

- Comment devenir un jardinier paresseux par Larry Hodgson. Samedi et dimanche, à 14h.

- Mieux connaître les oiseaux qui nous entourent par Norbert Lacroix, président du Club des ornithologues de Québec. Samedi, à 16h et dimanche, à midi.

- L’ABC du terreautage et de l’ensemencement écoresponsable par Philippe Goulet de Biotero. Dimanche, à 15h.