«Rénover sa maison» : Joanna Gaines invite à raconter son histoire

«Rénover sa maison», de Joanna Gaines, est un livre doudou. L’autrice, décoratrice d’intérieur, animatrice télé et femme d’affaires, nous fait déambuler dans un vaste éventail de pièces sombres comme immaculées, mais toujours chaleureuses. Des décors qu’elle-même a créés, ou pensés par d’autres professionnels, qui reflètent sa philosophie : raconter son histoire dans sa maison.

Selon elle, il faut éviter les modes et les jeux de comparaison, mais s’entourer d’objets importants, de détails qui nous rendent heureux. Des souvenirs de voyage, des meubles reçus en héritage, des végétaux, choisis et disposés avec mesure. «Les plantes en pot apportent de la vie à n’importe quel espace», glisse Joanna Gaines, qui aime les placer dans un recoin sans caractère.

La couverture du livre

Concis et personnel

Les poutres en bois, la brique usée, les textures sont partout dans ce livre instagrammable. Si elle explique les styles, les profils de maisons, donne des trucs et astuces pour les différentes pièces, l’autrice est concise, personnelle dans ses commentaires.

Ce livre est le résultat de ses réflexions, elle qui transforme des maisons en ruine depuis près de 20 ans, dans la région de Waco, au Texas, en compagnie de son mari Chip Gaines. Vous l’avez peut-être connue dans l’émission Pas le choix de rénover! à Canal Vie, version française de Fixer Upper.

Rénover sa maison : pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal!, Joanna Gaines, EPA, 358 pages, 44,95 $