Une table basse qui s'intègre à tous les décors.

Rehausser son intérieur avec trois fois rien

Sur les sites et les blogues de décoration, c'est l'emballement pour les palettes de bois. En plus d'être solides et accessibles partout, elles coûtent trois fois rien et se prêtent à mille et un usages.
Une chouette tête de lit
Un pupitre rustico-moderne
Les bricoleurs les transforment en étagère, en lit, en canapé, en porte-manteaux, en escalier, en pupitre, en trépied, en armoire. Ils les désassemblent, les taillent, les remontent, les teignent, les peignent et ils les insèrent dans des décors qu'elles métamorphosent par leur seule présence.
Il y a quelques années, les palettes auraient été à peine tolérées dans les appartements d'étudiants. Aujourd'hui, elles rehaussent les intérieurs branchés.
«On en trouve un peu partout», affirme la designer d'intérieur Johanne Ricard. «On peut en faire des merveilles.» Les meubles qu'on en tire s'adaptent aux décors contemporains comme aux maisons rustiques. «Ils se marient avec tout», résume-t-elle.
Conçues pour supporter des charges très lourdes, ces palettes de transport sont faites de bois franc. Elles sont donc très résistantes. En revanche, elles sont coriaces. Il faut de bons bras et de bons outils pour les démonter, comme en témoigne une vidéo sur le site blog.imprimerie-villiere.com/2012/04/bricolage-decoration-recycler-palettes/.
Un canapé aux lignes géométriques
Une étagère pour le vestibule
Johanne Ricard mentionne que le bois de ces palettes n'a pas à être traité. Un lavage au jet d'eau suffit pour chasser les insectes qui pourraient s'être faufilés. Ensuite, laissez votre imagination vous guider, recommande la designer qui voit dans l'usage des palettes un bel exemple de recyclage de matériaux.
En Abitibi, où elle demeure, elle en trouve dans les grosses quincailleries qui les vendent 1 $ la palette. «Souvent, elles les donnent, sinon elles les jettent», précise-t-elle. Certaines succursales de la Société des alcools s'en départissent pour quelques dollars.
De nombreux sites Internet consacrent des pages et des pages de photos sur la métamorphose des palettes de bois. C'est très inspirant.