Duravit Viu/XViu, de Duravit AG — Allemagne
Duravit Viu/XViu, de Duravit AG — Allemagne

Red Dot Awards: design unique et créativité remarquable récompensés

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Des designs uniques et une créativité exceptionnelle, voilà ce qu’ont en commun les récipiendaires des Red Dot Awards : Brand & Communication Design 2020. Ce prestigieux concours reconnu à travers le monde félicite depuis 1955 les entreprises qui se démarquent par le design de leurs produits, leurs marques et leurs communications. Il reçoit chaque année des milliers de candidatures qui compétitionnent pour se tailler une place dans l’une des catégories du concours. Au début du mois d’août, la cinquantaine de gagnants de la catégorie Produits —Best of the Best (meilleurs des meilleurs) a été annoncée.

C’était la première fois que tous les produits étaient évalués en ligne. Les 24 experts choisis à titre de jury ont évalué chaque entreprise et chaque produit minutieusement, virtuellement. Le Dr Peter Zec, fondateur et président-directeur général des Red Dot Awards, était encore étonné cette année de la qualité des quelque 7 000 inscriptions. Cette quantité impressionnante prouvait, selon lui, la pertinence du concours encore une fois.

Parmi toutes les candidatures reçues, seules 55 se sont taillés une place parmi les Red Dot : Best of the Best. Voici quelques gagnants en lien avec le domaine de l’habitation.

La Chaise Marca, de l’Okamura Corporation — Japon

La Chaise : La Chaise Marca, de l’Okamura Corporation — Japon

Le jury a craqué pour la chaise Marca, une création japonaise qui a impressionné par l’élégance de son purisme. Les détails de cette chaise ergonomique ont tous été pensés, afin qu’elle s’adapte à tous les environnements de travail et aux différents groupes qui l’utiliseront. Sa forme et son confort améliorent l’expérience de travail. Extrêmement pratique et bien proportionnée, cette chaise peut se plier afin d’être facilement rangée et est très légère pour être aisément déplacée de pièce en pièce.

Downdraft cookware de BergHOFF Worldwide — Belgique

La batterie de cuisine : Downdraft cookware de BergHOFF Worldwide — Belgique

« La beauté fusionne avec la fonctionnalité », a écrit le jury, dans la présentation des gagnants sur cette batterie de cuisine novatrice. Downdraft cookware a un système de filtration « downdraft » qui présente plusieurs avantages à ses utilisateurs, comparativement aux batteries de cuisine conventionnelles. Elle absorbe les odeurs directement à la source, prévient les pertes de chaleur et facilite les tâches en cuisine.

Smart fence de AITAA system s.r.o — République Tchèque

La clôture multifonction : Smart fence de AITAA system s.r.o — République Tchèque

Les Smart fences d’AITAA system s.r. o. ont été conçues comme des clôtures traditionnelles, mais apportent un lot de surprises. Invisibles à première vue, elles offrent la possibilité à la personne qui l’utilise de tirer des tables, des bancs et même des jardinières directement de son mur. Tous les objets se rangent facilement après l’utilisation. Les juges ont été surpris par l’esthétique nouvelle de ces clôtures multifonctions, qui font économiser de l’espace tout en créant un décor spectaculaire.

Duravit Viu/XViu, de Duravit AG — Allemagne

Ensemble de salle de bain : Duravit Viu/XViu, de Duravit AG — Allemagne 

Les céramiques Viu et les meubles XViu ont impressionné les juges par leur design rigoureusement mis en œuvre qui unit tous les éléments de la pièce d’une manière cohérente. Les matériaux utilisés apportent des accents de style dans la pièce malgré leur contraste. L’utilisation de la céramique, des métaux et du verre se complète d’une manière surprenante. Les juges ont également noté que les technologies ajoutées à la pièce sont très appréciées pour leur niveau de fonctionnalité et qu’elles sont faciles à opérer.

Le luminaire suspendu : Magellan, de Kuzco Lightning Inc — Canada

Le luminaire Magellan, le seul récipiendaire canadien à recevoir les honneurs dans la catégorie Best of the Best cette année, a fasciné les juges par son design représentant l’unité et la diversification. Les juges ont aussi été impressionnés par son haut degré de fonctionnalité. Le luminaire vient avec de nombreuses possibilités de configuration, beaucoup d’options de matériaux avec en plus plusieurs jeux de lumière.

Source: Red Dot Awards