Anne-Marie Laplante, architecte, et Caroline Baril, designer, forment le  dynamique duo derrière Quatre murs un toit.

Quatre murs, un toit et le slow design

L'une vient de l'univers de la mode, l'autre de celui de l'architecture. Quand Caroline Baril commence une phrase, Anne-Marie Laplante la finit. Le duo derrière Quatre murs et un toit (4M1T) transpose sa complicité, son avant-gardisme et son sens de l'esthétisme dans les objets du quotidien. Une signature assumée qui prend son envol.
<p>Une nouveauté, le P'tit bag, qui  peut servir de cache-pot pour fines herbes, de sac à pain ou à fruits pour  l'intérieur ou l'extérieur. Offert  en noir ou en gris pâle. Vendu 49 $</p>
Pureté, pérennité, fonctionnalité. Ces trois mots caractérisent les produits de la petite entreprise de Québec. 4M1T vend en ligne des plateaux de service, des coussins pour l'intérieur et l'extérieur, des crochets multiusages, des poignées de mobilier, des anneaux de serviette de table, des sacs à lunch minimalistes.
<p>Crochets en métal multiusages en forme de croix suisse et de maison, un peu le symbole de Quatre murs un toit, 69 $ l'unité</p>
<p>Ensemble de deux poignées en cuir véritable pour mobilier, 40 $</p>
Ces articles qui marient avec élégance bois, cuir, métal noir et laiton ont un côté unisexe, fait remarquer Caroline. La touche mode, les textiles, la quincaillerie, les beaux gros zippers, c'est elle.
Complémentaire, Anne-Marie l'architecte garde un oeil sur la construction, la solidité et l'assemblage. «On ne crée pas pour que nos objets soient remplacés dans deux ans, quand la mode ne sera plus là. On n'est pas dans le bling-bling ni dans le tape-à-l'oeil», lance-t-elle.
<p>Le P'tit creux No 4.4.1, un plateau en bois massif pour l'apéro ou pour un petit déjeuner croissant et café au lait. Il se dépose tout naturellement sur les genoux. Vendu 55 $ </p>
<p>Le P'tit cinq services No 4.2.1, planche en érable avec ganses de cuirnoir. Les créatrices l'ont conçu pour qu'il soit polyvalent. Vendu 89 $.</p>
La forme suit la fonction
Leurs produits sont souvent nés d'un besoin. Chaque détail est réfléchi, testé. Les poignées des planches ont été conçues pour faciliter l'utilisation. Les courroies de transport des coussins s'enlèvent pour permettre de laver les housses. «Rien n'est fait sans raison. Ça part d'un principe d'architecture : form follows function. La forme suit la fonction», glisse Anne-Marie.
Une dizaine d'objets portent à ce jour le sceau buriné 4M1T. «On n'est pas dans la quantité à outrance», dit l'architecte. «Nous, on encourage le slow design. C'est notre approche, on prend le temps.»
<p>Ronds de serviettes en cuir, 35 $ l'ensemble de quatre, serviettes de table 100 % coton rayées ivoire et noir, 30 $ l'ensemble de quatre. 4M1T propose aussi des petites formes à suspendre en bois, maisons et croix suisses.</p>
Les deux créatrices ont chacune une famille et un emploi à temps plein et elles se consacrent à cette deuxième vie le soir et les fins de semaine, visiblement avec beaucoup de passion.
Chaque article est «fièrement pensé et réalisé à Québec», annonce 4M1T. Les conceptrices confient la fabrication de leurs idées à des artisans locaux. «Puis on est là jusqu'à la fin. On assemble, on burine, on applique l'huile de qualité alimentaire sur nos planches, on étiquette, on fait les envois», énumère Caroline. «On est beaucoup dans le bonheur. On veut créer l'effet wow même dans l'emballage. Donner l'impression aux clients qu'ils reçoivent un cadeau», poursuit Anne-Marie.