Protégez-vous teste les électros

Côté laveuses, «les meilleurs appareils ne sont pas les plus chers». Côté cuisinières, «il faut y mettre le prix». Voilà deux conclusions auxquelles arrive Protégez-vous, dans son numéro de mars en kiosque, en ligne ou sur iPad.
Le magazine met régulièrement à jour ses tests d'électroménagers. Depuis un an, une centaine de produits ont été évalués. Tous conviennent à une famille d'environ quatre personnes et figurent parmi les appareils les plus populaires de leur catégorie, précise Protégez-vous.
Au rayon des réfrigérateurs, la plupart des modèles soumis à l'examen «performent bien». Le magazine souligne qu'il faut toutefois s'attendre à débourser de 1300 $ à 1700 $ pour les meilleurs. Parmi les critères évalués : la dimension, la performance, la facilité d'utilisation et le bruit.
Bons résultats également du côté des lave-vaisselle, où il est possible d'acheter un «bon choix» à 500 $ ou moins. Parmi les nouveautés, Protégez-vous mentionne les modèles dotés d'un adoucisseur qui réduit la teneur en sels minéraux de l'eau dure. Très efficaces, ils évitent que le calcium affecte l'efficacité du savon et laisse des dépôts. Mais leur prix est élevé et d'autres lave-vaisselle sans adoucisseur ont bien réussi dans les mêmes conditions, relativise le magazine.