Un coin banquette imaginé par CuisiConcept

Prêt-à-rénover en direct de la Rive-Sud

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillait designers, cuisinistes, entrepreneurs, promoteurs, architectes-paysagistes, manufacturiers du 19 au 21 janvier. Plus d’une centaine d’entreprises de la Rive-Sud, de la Beauce jusqu’à Montmagny, ont montré leur savoir-faire et leurs nouveautés. Le Soleil y était. Survol de ce troisième Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches.

Trois en un

Un coin déjeuner sympathique, une vanité chère/pas chère et une cuisine coquette. La firme CuisiConcept, de Saint-Apollinaire, a démontré son savoir-faire trois fois plutôt qu’une, au Salon de l’habitation de Chaudière-Appalaches. Le coin banquette en chêne rustique, volontairement non rembourré, mais confortable avec ses coussins, a été réalisé dans un esprit industriel. L’objectif: prouver qu’il «y a moyen de créer une ambiance cosy et de faire quelque chose de l’fun et d’épuré», indiquait sur place la directrice générale, Lucie Lyonnais. 

La vanité à 3500 $ à gauche et celle à 1600 $ à droite

De l’autre côté du mur, CuisiConcept proposait deux versions similaires d’une vanité. L’une à 3500 $, avec comptoir en Corian, évier moulé, céramique au mur et luminaire suspendu. L’autre à 1600 $, avec comptoir en stratifié, lavabo standard, armoires en mélamine, papier peint et luminaire encastré. Un exercice bien réussi. 

La cuisine à la fois classique et rustique

En face, une cuisine classique et rustique jouait la carte du clair-obscur. Mention pour le comptoir de quartz Cambria couleur Annica qui, vu de près, peut sembler féminin avec ses veines de brillants incrustés dorés et mauves. Mais bien intégré, il donne un résultat «hors de l’ordinaire». 

Info: cuisiconcept.ca

Coupelles ou bijoux?

Armoires Berthiaume Élégance a attiré notre attention avec de jolies poignées d’armoire. En forme de coupelles, plus simples et épurées que les modèles rétro vus ces dernières années, ces poignées métalliques affichent le «nouveau fini de l’heure», couleur champagne bronze. 

La poignée contemporaine en métal champagne bronze

La designer cuisiniste Libye Demers souligne qu’elles mettent en valeur un grain de bois cuivré. Elle ajoute que ces poignées deviennent de véritables «bijoux» dans une cuisine «au look très chic». Il est possible de se les procurer chez Distribution 2020, division de Richelieu. Elles sont vendues 7,39 $ chacune.
Info: armoiresberthiaumeelegance.ca et 2020richelieu.com

Beau concentré d’idées

Cuisines Laurier a relevé le défi de concevoir une microcuisine de 10 pieds par 10 pratique et ludique. Tout se bouge, se glisse, se déplie dans ce cube multifonctionnel et lumineux habillé de blanc, de noir et de bois blond. La porte coulissante en stratifié tableau à craie de Formica dévoile d’un côté un coin bureau avec pouf sur roulettes et table amovible. Une fois la porte glissée et la table déplacée, apparaît de l’autre côté un coin dînette avec banquette surmontée d’un téléviseur.

La porte coulissante en stratifié de Formica a l'effet d'un tableau à craie.

Sur un autre mur, un grand panneau en stratifié troué accueille des goujons de bois qui supportent des tablettes de livres, des petites jardinières, des linges à vaisselle. Une structure vivante à transformer au gré des envies et des saisons. Comptoir rétractable, support à épices derrière une porte d’armoire, tiroirs de rangement, chaque pouce carré a été réfléchi sans rien enlever au style. Cuisines Laurier a une salle de démonstration à Laurier-Station et une autre à Laurier Québec.
Info: cuisineslaurier.com

Joli relief

La pâte de verre opaque «arêtes de poisson» a la cote en ce moment. Elle habillait notamment le dosseret de la cuisine conçue par AD+ armoires et décoration. Tout en finesse et en petitesse avec ses carreaux de 0,5 cm x 1,9, la collection Herringbone de Soligo surfe sur la vague du chevron. Elle donne une texture subtile et raffinée au mur qu’elle recouvre. Ici de couleur Delfino, Herringbone se fait dans six autres teintes aux accents froids et nordiques. Un morceau de mosaïque de 28 cm x 29,9 monté sur filet est vendu 23,38 $.
Info: armoiresadplus.com, soligo.ca, ceramiquedecor.ca

La pâte de verre Herringbone de Soligo, couleur Delfino

Dehors, la porcelaine!

Que nous réservent la belle saison et les nouveautés pour aménager le jardin? Bergeron Paysagiste, en affaires depuis 21 ans, annonce l’intégration de tuiles de porcelaine à l’extérieur. Un produit résistant, plus fin et plus léger que le béton, qui permet de faire de plus grandes dalles et peut être utilisé sur les toits-terrasses. Il est offert dans de beaux finis naturels, souligne Caroline Bouffard, designer horticultrice. Parmi les compagnies qui fabriquent et distribuent ces tuiles, Permacon propose la collection Mirage, qui se décline de trois façons. La porcelaine reproduit l’aspect du bois dans la gamme Noon et celui de la pierre naturelle dans les gammes Quarziti et Na.Me.

La tuile Mirage Noon effet bois

Sylvie Leblanc, de chez Permacon, indique que les tuiles de porcelaine étaient installées depuis des années à l’extérieur, comme en Floride, mais que le Québec a tardé à emboîter le pas à cause du climat. Mises à l’épreuve chez nous, elles sont performantes dans l’aménagement paysager de patios, toits-terrasses, spas et piscines, pour une utilisation piétonnière résidentielle. Leur prix varie de 10 $ à 20 $ le pied carré.
Info: bergeronpaysagiste.ca et permacon.ca/fr

Les tuiles de porcelaine Mirage sont offertes en trois finis, dont l’aspect pierre.