La colle Titebond III est non toxique et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour le contact indirect avec les aliments. on peut donc l'utiliser pour des planches à découper dans la cuisine.

Pots de colle

Au rayon des colles en quincaillerie, pots et tubes en tout genre abondent. En décortiquant les étiquettes, on réalise que ce produit bon marché peut nous aider dans bien des travaux. Annie Philippon, conseillère et formatrice pour Canac, et Guy Charest, conseiller en habitation pour CAA-Québec, nous aident à faire le tour de la question.
Tenez-vous le pour dit, il n'y a pas UNE colle miracle efficace pour tout à avoir chez soi. «Ça dépend toujours du projet. La 100 % Glue de Lepage, par exemple, est multiusage et peut être bonne dans plusieurs situations. Mais je ne peux pas garantir qu'elle va être efficace à 100 % dans toutes les situations. C'est pour ça qu'on a une grande variété de produits», prévient d'emblée Mme Philippon. Elle invite à regarder ce qui est mentionné en tout premier lieu sur l'étiquette, un indice que la colle est particulièrement adhérente pour ce matériau.
Les plus utilisées
La formatrice pointe trois colles à construction régulièrement utilisées par monsieur et madame Tout-le-monde autant que par les entrepreneurs. 
La LP Premium de Lepage colle le bois, le métal, la céramique, la pierre, le vinyle, les plastiques, les sous-planchers, les joints de construction. «Elle peut servir autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour l'escalier ou le patio», illustre Mme Philippon, en prévenant que cet adhésif à base de solvant sent plus fort et est plus long à sécher. Il est imperméable à l'eau et supporte beaucoup de chaleur, ajoute M. Charest qui a été entrepreneur général plus de 25 ans. «Quand on fait une descente d'entrée de garage, il permet de coller le dernier bloc sur le dessus.» 
La LP Premium Fast Grab de Lepage a une prise initiale huit fois plus grande que la LP Premium régulière. «Le gros avantage est qu'on peut l'utiliser plus facilement à la verticale. Quand on veut coller de la pierre ou de la céramique au mur, elle restera en place», indique Mme Philippon.
La No More Nails de Lepage à prise instantanée colle une grande variété de matériaux sans clous ni soutien. Elle est particulièrement utilisée pour les moulures. «Elle est bien aimée des bricoleurs. Elle colle vite, pas besoin de mettre de clous, ce qui fait moins de trous à boucher», souligne M. Charest. Cet adhésif à base d'eau sent moins fort, se travaille bien et se peint facilement, mentionne Mme Philippon.
La colle à époxy, en seringue, est constituée de deux composants, une résine et un durcisseur, actifs seulement une fois mélangés.
Les colles à bois
Les marques Lepage, Elmer's, Gorilla offrent un produit sensiblement similaire, une colle à bois pour les travaux de menuiserie et d'ébénisterie. Mme Philippon parle d'une colle polyvalente, imperméable, «pratique à avoir dans son coffre à outils». Certaines colles à bois peuvent être utilisées à l'intérieur seulement, d'autres à l'intérieur et à l'extérieur. La majorité d'entre elles deviennent transparentes en séchant. Elles peuvent être poncées et peintes, ce qui est pratique pour la conception de meubles. 
En rénovation, M. Charest souligne qu'on utilise beaucoup la colle à bois pour empêcher les marches et les contremarches de craquer dans un escalier.
Pour travailler plus spécifiquement les planches à découper dans la cuisine, il conseille la Titebond III. Non toxique, elle est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour le contact indirect avec les aliments.
Les colles époxy
Ces colles en seringue sont constituées de deux composantes, une résine et un durcisseur, actives seulement une fois mélangées. On les trouve sous plusieurs marques. Certaines sont multiusages et peuvent servir pour le bois, le métal, le plastique, alors que d'autres sont plus spécialisées, par exemple pour le béton. Mme Philippon mentionne qu'il existe une colle époxy en pâte blanche qui durcit même sous l'eau. Selon M. Charest, ces colles font partie des meilleures sur le marché. Elles peuvent aussi boucher des trous et être peintes après sablage. Le temps de séchage varie selon les composantes de la colle.
Les colles contact
Le principe de la colle contact est de l'appliquer sur deux surfaces, qu'on laisse sécher séparément le temps indiqué avant de les regrouper. Une fois que le contact est fait, il devient presque impossible de séparer les surfaces. «On n'a pas vraiment de jeu pour travailler», prévient Mme Philippon. Des exemples d'usage : coller un recouvrement de comptoir, du stratifié, du placage, des petites pièces. M. Charest indique qu'on retrouve des colles contact en liquide, en gel, en aérosol. Celles à base de solvant dégagent souvent une odeur forte et des vapeurs nocives, ce qui demande d'aérer la pièce. Il en existe à base d'eau, mais elles sont moins efficaces, selon le conseiller du CAA-Québec.
Conforme aux normes LEED
La Adbound Ultimate rencontre les normes LEED.
Existe-t-il une colle à construction bio? Rien n'est considéré comme tel, répond Annie Philippon de chez Canac. Mais la Adbound Ultimate rencontre les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce produit hybride peut servir de colle et de scellant. Il est non toxique, imperméable, instantané et peut être appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur. Mme Philippon note que les gens ont moins tendance à l'acheter, car son prix à 6,99 $ est supérieur à celui d'autres produits du même genre. Autrement, elle remarque que les bricoleurs soucieux de l'environnement se replient souvent sur les adhésifs à base d'eau, plutôt qu'à base de solvant.
Attention, danger
La célèbre Krazy Glue doit être manipulée avec extrême prudence.
Parmi les colles instantanées, la célèbre Krazy Glue vient spontanément à l'esprit. Elle adhère au bois, au métal, au cuir, au verre, au caoutchouc et au plastique, mais pas aux matières poreuses comme le grès, à moins d'utiliser la version Advance. Guy Charest, conseiller en habitation au CAA-Québec, rappelle qu'il faut faire très attention avec ce produit dangereux et le manipuler avec une extrême prudence. Une goutte dans l'oeil peut rendre aveugle, et on ne veut pas se retrouver avec deux doigts soudés, illustre celui qui a aussi été entrepreneur.
Un coup de coeur
La colle RapidFix est très appréciée par la conseillère Annie Philippon.
Parmi toutes les colles sur le marché, la RapidFix est l'un des coups de coeur d'Annie Philippon, conseillère et formatrice chez Canac. «Je peux faire plein de choses avec ça. Elle est assez multitâches, même si elle ne convient pas au bois.» Le produit comprend deux flacons, un adhésif, qu'on peut utiliser seul, et une poudre. «Si j'ai un morceau de plastique ou de métal cassé, je peux faire une petite soudure en combinant la poudre et la colle. Je peux faire des réparations assez solides.» La conseillère précise que la RapidFix se lime et se perce. Aussi, la colle ne séchera pas dans le pot. «Je peux la garder dans mon coffre à outils jusqu'à un an facilement.» Son prix est un peu plus salé que la moyenne : 22,97 $.