La porte soulevante-coulissante peut mesurer jusqu’à 10 pieds de hauteur et 30 pieds de largeur.

Portes surdimensionnées et guillotine design

Les maisons contemporaines s’ouvrent de plus en plus sur l’extérieur avec des percées de très grandes dimensions. L’usine de portes et fenêtres Lepage Millwork, de Rivière-du-Loup, répond à cette tendance avec sa porte soulevante-coulissante.

Le directeur des ventes Guy Drolet, rencontré au Salon Expo habitat de Québec, fin février, indique que ces immenses panneaux à verre double ou triple peuvent peser plus de 500 livres. Il démontre qu’une fois installés, ils glissent tout seuls grâce à un système de roulement sur rail.

Lepage Millwork offre cette porte en bois. «Notre produit vedette est de l’acajou.» Mais pour limiter l’entretien, elle peut être recouverte d’extrusion d’aluminium à l’extérieur, tout en gardant la chaleur du bois naturel à l’intérieur.

Ce produit se détaille entre 1500 $ et 2000 $ le pied linéaire. «Quand je vends une grande porte 30 000 $, le verre doit être sans défaut», souligne M. Drolet. C’est pourquoi le fabricant a un scanneur sur la ligne de production, pour détecter la moindre égratignure ou saleté dans le verre. Un contrôle de qualité qui écarte les panneaux imparfaits.

Il y a un marché pour ce type de produits, affirme le directeur des ventes, qui vient de répondre à une commande de trois portes de 24 pieds pour une résidence de Lac-Beauport.

Guillotine XL

Lepage Millwork, qui vend aussi au sud de la frontière, connaît également du succès avec la fenêtre guillotine XL. «On va livrer 65 unités de fenêtres à guillotine pour une maison aux États-Unis», illustre M. Drolet. Pour ce projet, l’acajou sera peint en gris, une tendance observée chez nos voisins. «C’est beau aussi, parce qu’on voit encore les pores et le grain du bois.»

La fenêtre guillotine XL est faite tout de bois à l’intérieur du cadre. Aux États-Unis, les gens la préfèrent peinte.
La fenêtre guillotine XL en acajou naturel

Dans la région de Québec, les produits Lepage Millwork sont distribués par Menuiserie Delisle, sur la 18e Rue, et par Portes & fenêtres Tremblay, sur le boulevard Wilfrid-Hamel.

***

Caldara: une porte large et facile d’entretien

La porte de douche coulissante à triples panneaux Caldara

Le manufacturier de Terrebonne Zitta a développé une porte de douche coulissante à triples panneaux. La série Caldara permet une plus grande ouverture que la plupart des portes coulissantes à deux panneaux. 

Au Salon Expo habitat de Québec, fin février, elle a retenu l’attention de Guy Simard, conseiller technique en bâtiment et coordonnateur de formation pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. La plus grande porte de la collection, large de 60 pouces, offre une ouverture de 33 pouces et un quart. Installée sur une douche sans seuil, elle pourrait même convenir à une personne en fauteuil roulant qui a besoin d’un minimum de 32 pouces, indique M. Simard.

Il salue également le système de clips qui permet de pousser les panneaux vers l’intérieur de la douche et facilite le nettoyage.

Les portes coulissantes Caldara, dont la largeur varie de 36 à 60 pouces, sont munies d’une fermeture magnétique et d’un système de rail avec roulement à billes. 

Info et détaillants spécialisés: zitta.ca