Près de 180 000 personnes ont visité Plein Art cette année.

Plein Art: un achalandage digne de ses 35 ans

Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec, a connu un achalandage digne de son 35e anniversaire: 180 000 visiteurs ont fréquenté son site du Vieux-Port entre le 28 juillet et le 9 août.
Le dernier chiffre officiel remontait à 2012, alors que les artisans de Plein Art avaient accueilli 162 000 personnes. Cette année, la météo n'est responsable de rien : il a fait très chaud au début, il y a eu de nombreuses averses à mi-parcours et des journées magnifiques pendant la dernière fin de semaine.
Cet achalandage dont se félicite Plein Art et le Conseil des métiers d'art du Québec est attribuable à une combinaison de facteurs : la qualité et le nombre d'artisans (165, soit environ 30 de plus qu'en 2014), la quarantaine de nouveaux visages, l'ajout d'une troisième tente d'exposition, des espaces de circulation plus aérés.
Le 35e anniversaire de Plein Art coïncidait avec l'Année des métiers d'art au Canada. Quelques activités ont souligné l'un ou l'autre. 
Ainsi, la présence des écoles-ateliers a servi de vitrine aux techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou.
«On oublie parfois que ces programmes ont la reconnaissance professionnelle du ministère de l'Éducation», rappelle Éliane Tessier, directrice des communications au Conseil des métiers d'art du Québec.
Quatre artisans avaient été sollicités pour créer chacun une série limitée de pièces exclusives.
En participant à un concours organisé par Plein Art, 14 personnes ont gagné une sortie en catamaran sur le fleuve. Et pour une deuxième année, le Pavillon des saveurs a ravi les épicuriens.
Toutes ces activités ont contribué au succès de cette année. Et Plein Art compte continuer sur sa lancée en 2016, promet Éliane Tessier. Il y aura encore plus d'activités, les produits et les artisans seront de mieux en mieux mis en valeur, et le partenariat sera «bonifié» avec les Chambres de métiers et de l'artisanat d'Île-de-France dont le kiosque offre toujours beaucoup de raffinement et de surprises.