Photos fournies par Plein Art

Plein Art: chapeau à trois artisans

Trois exposants de Plein Art, le Salon des métiers d’art de Québec installé dans le Vieux-Port, ont été récompensés la semaine dernière. Les coffrets en bois de l’artiste-ébéniste Denis Lavertu, les bijoux écoresponsables de Julie Verfaillie et les bijoux et accessoires raffinés d’Isabelle Ferland ont séduit les membres du jury.

Le Conseil des métiers d’art du Québec a décerné son Prix d’excellence, assorti d’une bourse de 2500 $, à Denis Lavertu, de Rosemère.

Écologiste forestier de formation, il a découvert l’ébénisterie en 2004. Guidé par le bois du Québec, ses nœuds, ses textures, ses teintes, il crée des coffrets-sculptures. Le jury a justement aimé qu’il transforme un objet utilitaire en objet d’art, des créations vivantes et uniques.

Femme Mécanique Designs

Julie Verfaillie de Femme Mécanique Designs

Avec ses «bijoux inspirés par la nature, l’architecture et le minimalisme, d’une simplicité poétique, délicats et très bien exécutés», la joaillière Julie Verfaillie a mérité le Prix Leclerc Communication. L’artisane de Montréal derrière la collection de Femme Mécanique Designs recevra une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3000 $. Elle façonne à la main chacune de ses pièces d’argent et de bronze massif.

Production renouvelée

Isabelle Ferland et ses bijoux en bois

La Ville de Québec a pour sa part remis son prix, assorti d’une bourse de 1000 $, à la créatrice d’accessoires de mode Isabelle Ferland. Le jury a voulu récompenser l’artisane de Québec pour sa variété de bijoux «abordables, d’une grande qualité de réalisation et d’une finition impeccable». Il a également souligné que «sa production renouvelée continuellement démontre une recherche inventive de formes, de couleurs et de textures». Isabelle Ferland marie différentes essences de bois précieux pour créer des pièces originales et uniques.

Dernière chance

Plein Art, qui regroupe 140 artisans, se poursuit samedi (11h à 21h) et dimanche (11h à 18h), sous les chapiteaux dressés au bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec. Denis Lavertu occupe le stand 614, Julie Verfaillie, le stand 501 et Isabelle Ferland, le stand 133. Entrée gratuite.