Supports à tillandsias, ou plantes aériennes, par Okopo. Ils peuvent être fixés au mur ou déposés sur une table. Offerts en cerisier, noyer noir et érable.

Plein art 2018: Okopo, Lavertu, Sarrah et bien d’autres

Sur l’affiche au fond jaune vif de Plein Art 2018, un support à plante en bois joue la vedette. Géométrique, actuel, tendance avec sa plante aérienne, il fait partie de l’offre d’Okopo au 38e salon des métiers d’art de Québec, qui se déroulera dans le Vieux-Port du 31 juillet au 12 août.

Okopo? L’artisan qui se cache derrière habite Limoilou et non Tokyo. Pierre Boulanger suggère d’y lire «Aux copeaux», en version «japonisée». Un clin d’œil à son amour du minimalisme, de l’esthétisme et des lignes pures qui se retrouvent également dans l’art japonais. «Je m’inspire aussi souvent du brutalisme, un courant architectural, dans la réalisation de mes œuvres.»

Tablette «bunker» d’Okopo. Les clés tiennent simplement par gravité. Offerte en cerisier, noyer noir et érable.

Pierre Boulanger a étudié en réalisation cinématographique à Moscou, a signé quelques courts métrages et fait du montage vidéo avant de rediriger sa pratique artistique et sa carrière. Depuis 2011, il développe son laboratoire de création et de fabrication d’objets, de mobilier et de luminaires. Des œuvres qu’il veut «modernes et originales». 

Amplificateur en noyer noir et porcelaine pour iPhone d’Okopo. Il fonctionne sans électricité, le son est amplifié par le cornet comme un gramophone.
Lampe suspendue d’Okopo avec 15 pieds de fils recouverts de tissu noir, rouge ou turquoise. Offerte en cerisier, noyer noir et érable.
Crochets muraux d’Okopo. Offerts en cerisier, noyer noir et érable.

En 2014, il complétait une technique de métiers d’art et en 2015, son travail était déjà remarqué à Plein Art, qui lui a remis le prix Ville de Québec.

On pourra découvrir sa nouvelle production au kiosque 201 du salon des métiers d’art.

okopodesign.com

*

Coffrets-sculptures

Coffret en érable sur socle de bois flotté

De Rosemère, Denis Lavertu est attendu à Plein Art avec ses coffrets en bois. Leur forme et leurs dimensions sont dictées par le matériau brut. «J’aime me laisser guider au cours de ma démarche de création.» 

Il choisit ses pièces de bois en fonction de leurs nœuds, de leurs teintes, de leurs textures. Il solidifie les assemblages par des clés, de couleurs contrastantes, insérées dans les coins. Et il ajoute des bases avec pieds en métal pour en faire des coffrets-sculptures.

Coffret en noyer noir sur socle de bois flotté

Écologiste forestier de formation, Denis Lavertu a fait le saut en ébénisterie il y a 10 ans. Il n’utilise que des essences de bois du Québec. De la fabrication de meubles en bois massif sur mesure, il est passé à celle de coffrets il y a quelques années. Une passion qui lui permet de travailler de façon artistique.

L’artisan-ébéniste animera le kiosque 614 à Plein Art.

denislavertu.com

*

Verre fusion

Bol corail en verre fusionné

Sarrah Gagnon-Palin est une nouvelle recrue du salon des métiers d’art de Québec, qui réunira plus de 140 artisans dans quelques jours. Sous les chapiteaux, l’artiste de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, présentera ses objets en verre fusion au kiosque 239. Des bols, des petits bâtonnets à café, des porte-savon, des sous-verres, des ornements de Noël, tous pimpants de couleur.

Porte-savon Bambou
Bâtonnets

«Les idées et les projets me sortent par les oreilles tellement j’en ai!» s’enthousiasme la fondatrice de Conceptions Sarrah sur sa boutique en ligne Etsy.

conceptionssarrah.etsy.com

Vous voulez y aller?

Quoi : Plein Art 2018, le Salon des métiers d’art de Québec

Quand : le 31 juillet de 18h à 21h, le 1er au 11 août de 11h à 21h et le 12 août de 11h à 18h

Où : Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec

Entrée : gratuite

Info : metiersdart.ca