Du feuillage pour se tenir à l'abri des regards, des pots de verdure pour embellir le bord de notre piscine et tout ça sans aucun entretien. Le bonheur!

Plantes artificielles : une cour verte sans tracas

Des plantes artificielles dans votre cour en plein été? Pourquoi pas! Elles ne demandent pas d’entretien, sont durables et leur esthétique est désormais à s’y méprendre avec les naturelles.

Les plantes artificielles ont longtemps eu mauvaise réputation en raison de leur allure... artificielle justement. Mais ce n’est plus le cas, affirme Hélène Carrier, gérante chez Fleuriste Paradis Jardin et accessoires. «Elles n’étaient pas considérées comme quelque chose de beau, mais ça a évolué énormément. Elles sont vraiment plus réalistes. Depuis quelques années, on fait beaucoup d’aménagements extérieurs dans les commerces et les résidences. Les gens ont moins le temps de s’occuper de leur jardin et veulent plus profiter de la vie.»

«Comme le rythme de vie est de plus en plus effréné, plusieurs personnes voient un gain de temps important avec l’artificiel, renchérit Josiane Yelle, de Décors Véronneau. Aussi, certaines personnes n’ont pas le pouce vert ou ne prennent pas plaisir à s’occuper de leurs fleurs.»

Car les plantes et fleurs naturelles demandent beaucoup de temps et d’amour. Et elles peuvent être une préoccupation quand vient le temps de planifier un voyage. «Nos jardinières ne nécessitent aucun entretien. Les gens peuvent donc partir en vacances sans demander à un voisin d’arroser leurs fleurs!», dit Josiane Yelle.

Bel effet coloré pour les visiteurs de cette maison.

Durée de vie

Pour augmenter la durabilité des plantes de soie, de polyester ou de plastique, il y a quelques règles simples à suivre. Une protection contre le soleil peut être appliquée lors de l’achat — certaines plantes l’ont déjà et sont garanties contre la décoloration. Elles ont une durée de vie d’environ 10 ans surtout lorsqu’on les installe sous une pergola ou un gazebo, qui vient les protéger des rayons ultra-violets du soleil. Et l’hiver, on doit les rentrer à l’intérieur, avertissent les deux spécialistes. Quant à la pluie, elle ne les endommage pas. 

Agaves, herbes de rivière, palmiers, boules de buis, cèdres, sansevières, les variétés sont pratiquement infinies.

Variétés

Pour ce qui est des variétés, elles sont nombreuses. «Parmi les fleurs, nous retrouvons des hibiscus, des géraniums, des cannas, des oiseaux du paradis, énumère Mme Yelle. Il existe aussi des agaves, des herbes de rivière, des palmiers, des boules de buis, des cèdres et des sansevières, entre autres.»

Les balconnières de verdures sont particulièrement populaires, remarque de son côté Mme Carrier. «On peut mettre différentes textures, différentes couleurs, différents modèles dans la même balconnière, c’est très à la mode.»

«L’un de nos bons vendeurs est un treillis extensible de feuillage artificiel pour se camoufler des regards indiscrets», affirme pour sa part Mme Yelle. Il s’avère particulièrement pratique autour d’une piscine. 

On peut également mélanger plantes artificielles et naturelles dans un même aménagement et que le tout soit harmonieux, croit Mme Carrier. 

Les fleurs et verdures ont une durée de vie d’environ 10 ans, surtout lorsqu’on les protège des rayons du soleil.

Coût

À l’achat, les arrangements de plantes artificielles coûtent plus cher, mais leur prix est plus avantageux à long terme, car elles se conservent belles longtemps.

Les plantes artificielles sont donc sur le chemin de la rédemption et n’ont certainement pas encore montré tout leur potentiel.