Une fois la baignade terminée et la piscine sans surveillance, il ne faut jamais laisser de jouets ou d’objets flottants qui pourraient attirer les enfants.

Piscine : miser sur la sécurité avant, pendant et après la baignade

«Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant s’esquive dans la cour arrière et accède à la piscine sans que personne ne s’en rende compte. Rendre sa piscine inaccessible, c’est éviter qu’un enfant y chute accidentellement en votre absence.»

Le site baignadeparfaite.com ne passe pas par quatre chemins pour faire comprendre l’importance de bien sécuriser l’environnement d’une piscine résidentielle. Des vies sont en jeu.

Sur la page d’accueil du site, une initiative de la Société de sauvetage, on invite à trouver 10 erreurs sur une photo de cour arrière qui pourrait être la vôtre.

Des exemples? Une haie peut être traversée et n’est donc pas considérée comme une clôture. Les portes de clôture doivent être munies d’un dispositif pour se refermer et se verrouiller automatiquement. Il doit toujours y avoir un adulte attitré à la surveillance des enfants. En quittant la piscine, ne jamais laisser de jouets ou d’objets flottants qui pourraient attirer les enfants. Opter pour une perche en fibre de verre qui protège des électrisations possibles...

Onglet après onglet, les conseils pratiques sont variés avant, pendant et après la baignade. On recommande notamment d’avoir un téléphone sans fil à proximité de la piscine pour éviter d’interrompre la surveillance s’il sonne... Mais pas pour passer son temps sur les réseaux sociaux, ce qui réduit considérablement la vigilance.

Le site aborde les dispositifs de sécurité «complémentaires», comme les systèmes d’alarme et les toiles de sécurité rigides, rappelle la norme en vigueur pour les plongeoirs, renvoie au Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles, sans oublier la sécurité autour des spas.

Reconnaître les signes de noyade

Peu importe l’âge ou les habiletés à la nage, il ne faut jamais se baigner seul. Le site baignadeparfaite.com, dont le but est essentiellement de protéger les jeunes enfants, prévient qu’une victime en détresse n’appelle pas à l’aide. L’instinct de survie l’amène à respirer plutôt qu’à crier. La noyade est un phénomène silencieux, d’où l’importance de reconnaître visuellement les signes d’un enfant qui se noie: le visage et les yeux expriment la panique; l’enfant peut sembler jouer dans l’eau; le corps est en position verticale; les bras font des mouvements vigoureux sur les côtés et en avant; il regarde vers le haut.

À savoir, une formation offerte à domicile aborde les principes de prévention et les procédures d’urgence, dont les techniques de sauvetage, de premiers soins ou de réanimation cardiorespiratoire (descriptions des modules et tarifs: ici).

Auto-évaluation et vérification à domicile

Un test d’auto-évaluation en ligne permet aussi aux propriétaires de savoir si leur piscine est sécuritaire et conforme. Après avoir répondu à quelques questions, le site génère un court rapport soulignant les modifications à apporter.

La Société de sauvetage offre également un service gratuit de vérification à domicile jusqu’au 2 août, dans toutes les régions du Québec. En 30 à 45 minutes, des conseillers évaluent l’aménagement de la piscine afin de fournir des conseils personnalisés. La visite couvre l’aménagement sécuritaire des installations, de l’équipement, ainsi que l’entreposage des produits chimiques. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de demande en ligne (ici). Les délais varient selon la demande.

Des conseillers peuvent aussi répondre à des questions par courriel et par téléphone.

+

Quelques chiffres

26 noyades dénombrées en 2019 par la Société de sauvetage par rapport à 19 à pareille date l’an dernier (une majorité d’adultes, sur des plans d’eau naturels)

300 000 propriétaires de piscine résidentielle au Québec

+

Recommandations

1,2 m ou plus

mesure minimale d’une clôture sécuritaire en tous points par rapport au sol ou au dernier marchepied, autour d’une piscine creusée, semi-creusée ou temporaire de moins de 1,4 m

10 cm

diamètre d’un objet rond qui NE DOIT PAS pouvoir passer entre les barreaux de la clôture

1 m

distance minimale de la piscine pour installer le système de filtration ou tout autre objet qui pourrait être utilisé pour grimper