Graphiste de formation, Michèle Bédard est aussi une artiste multidisciplinaire.

Photo + peinture + haïku = Artephoto

Une peintre de Saint-Raymond a eu l'idée d'intégrer des photos à ses oeuvres abstraites, sur lesquelles elle superpose des haïkus, soit des petits poèmes japonais.
Michèle Bédard a une formation de graphiste. Elle peint depuis plusieurs années, elle fait de la photo et elle «gère bien la technologie». Quand elle a perdu un contrat de longue date en graphisme, elle s'est mise à chercher une façon «d'amener les gens à l'art». 
«J'aime la manipulation», explique-t-elle. Grâce au logiciel Photoshop, elle a réussi à incorporer des photos dans ses toiles. De fil en aiguille, réfléchissant à la thématique de la Saint-Valentin, elle a déposé des haïkus afin de «rafraîchir» ses oeuvres et de «déquétainiser» la fête.
Des haïkus? Ce sont des poèmes japonais de trois vers totalisant 17 syllabes. Citant un livre sur les haïkus, Michèle Bédard mentionne qu'ils doivent contenir «une césure qui fait basculer le texte dans une autre image». Ils demandent, poursuit-elle, de l'attention, de la simplicité, de la fulgurance, de l'humour et de la modestie. «Vent fou sur la jetée. Corne de brume. Petit matin endiablé.» Michèle Bédard n'est pas une puriste du haïku... «Ils donnent une piste», analyse-t-elle.
Les oeuvres de Michèle Bédard se vendent 60 $.
Michèle Bédard livre ses oeuvres imprimées sur du papier photo «de belle qualité», sans marge. Leur prix? 60 $. Elles peuvent aussi être laminées sur du bois de trois quarts de pouce d'épaisseur (120 $).
Artephoto : c'est le nom que l'artiste a donné à ses créations. Et c'est en le tapant dans l'outil de recherche Facebook que vous retrouverez la page de Mme Bédard (https://www.facebook.com/michelebedardArte/). Vous commencez par lui écrire un message, vous lui posez vos questions et elle vous guidera sur la façon de lui envoyer vos photos (2000 par 1300 pixels), puis de sélectionner une oeuvre sur sa boutique Etsy. Si vous le désirez, elle vous composera un haïku, mais vous pouvez aussi lui en soumettre un.