Dans la zone bleue, les visiteurs peuvent programmer des robots, devenir des urbanistes et construire des véhicules qui défient la gravité.

Ouverture de la LEGO House

Vue des airs, la LEGO House a tout des typiques constructions en briques colorées qu'on fabrique chez soi. Ce nouveau temple qui permet de vivre l'expérience LEGO de l'intérieur ouvrait ses portes cette semaine dans la ville danoise de Billund, lieu de naissance de la célèbre marque.
Sa conception revient à l'architecte de renom Bjarke Ingels, fan absolu de LEGO depuis l'enfance. Ce projet est celui qu'il attendait pour son cabinet BIG (Bjarke Ingels Group), qui dessine aussi des tours grandioses à Manhattan. 
Cette fois-ci, il s'est amusé à empiler 21 immenses briques blanches, couronnées d'une «clé de voûte». La partie supérieure est percée de huit ouvertures circulaires, rappelant ce qui permet de fixer les briques entre elles. Pour l'architecte danois, l'idée était de «rendre le bâtiment complètement identifiable depuis Google Earth», rapportait Le Figaro le mois dernier.
Pour construire l'Arbre de la créativité, 6 316 611 briques Lego standard et 24 350 heures ont été nécessaires.
La LEGO House compte neuf terrasses, trois restaurants et une boutique. Elle se divise aussi en zones de couleurs mélangeant jeux et exposition. La section rouge est consacrée à la créativité, la jaune, aux émotions, la bleue, à la logique et la verte à la sociabilité et aux jeux collectifs. Technologie et interactivité s'invitent à travers les tables débordantes de briques. Une vidéo montre qu'il est possible de numériser le LEGO qu'on vient de créer et de le voir apparaître à l'écran.
En plus des nombreuses sculptures et constructions extravagantes, un Arbre de la créativité de 15 mètres de hauteur a été érigé pour illustrer l'héritage de la marque fondée en 1932. Il s'agit de l'une des plus grandes structures en LEGO jamais construites.
Pour l'ouverture de la LEGO House, un kit à son image (numéro 21037) a été lancé dans la gamme Architecture.
Info: legohouse.com
***
Saviez-vous que...
• ... le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient «joue bien»?
• ... le nombre de pièces défectueuses était estimé à une vingtaine de briques par million en 2008?
• ... l'entreprise a été fondée en 1932 à Billund au Danemark par le charpentier Ole Kirk Kristiansen