Organisation résidentielle: un nouveau service pour «casser maison»

Trier et «mettre en valeur ce qui fait du bien au cœur». Voilà la mission d’Ancrage, un nouveau service d’organisation résidentielle pour les gens qui emménagent dans un condo ou une résidence pour aînés, après avoir habité une maison pendant des années.

Jocelyne Vien, membre des Organisateurs professionnels du Canada et propriétaire de l’entreprise Zone atlantis, à Québec, est intervenue à différents moments dans la vie de gens qui déménageaient dans un logement plus petit. Une tâche ardue et stressante quand les objets s’accumulent de la cave au grenier et que beaucoup d’émotions y sont attachées.

Elle a senti de l’inquiétude. Certains ont l’impression qu’il faut se débarrasser de tout, tout, tout. Mme Vien est là pour aider et «dédramatiser». Ancrage porte bien son nom. Le service vise à faciliter cette étape de transition, tout en permettant aux gens de se retrouver dans leurs choses.

Impensable de donner la belle soupière reçue comme cadeau de mariage, même si elle ne sert plus? Pourquoi ne pas y déposer une plante? Le coffre rempli de brosses et de cire pour astiquer les chaussures peut aussi être reconverti et contenir les pantoufles dans l’entrée. Voilà pour les choses de grandes valeurs, qu’elle aide à conserver en proposant de nouvelles fonctions.

Mais inévitablement, l’heure du tri finit par sonner. Mme Vien commence «avec ce qui est le plus facile et qui a le moins de valeur». Parmi ses trucs pour simpliflier la tâche, elle regroupe les objets d’une même famille. Par exemple, parmi les six marteaux de la maison, on en choisit un seul. «On garde le meilleur, le plus beau, le plus sentimental.»

Les Fêtes s’en viennent. Pour l’organisatrice, c’est l’occasion de donner les outils et la vaisselle en trop à des parents, à des amis, à des voisins. Elle peut aider à vendre certains biens, pointe ce qui peut être recyclé.

Mise en marché de la propriété

En plus du tri, le service Ancrage offre une préparation pour la mise en marché de la propriété (désencombrement, dépersonnalisation de certaines pièces), une assistance pour la sélection de meubles et d’accessoires à déménager, jusqu’à l’installation dans le nouvel espace.

Toutes ces démarches débutent par une visite à domicile de 75 à 90 minutes, au coût de 95$. Ensuite, les gens font parfois le travail eux-mêmes, ou ont besoin d’aide. Elle peut revenir deux semaines plus tard pour une prochaine étape. Ses tarifs varient alors en fonction d’un bloc d’heures: 65$/h entre 3 et 9 heures, 60$/h entre 10 et 19 heures, montant à discuter au-delà de 20 heures.

Info: zoneatlantis.com