On a testé: un four multifonctions complexe

C’est le deuxième four compact de Panasonic que j’ai l’occasion de tester. Celui-ci peut griller, rôtir et même cuire à la vapeur, et il inclut la fonction micro-onde. On pourrait presque dire qu’il pourrait remplacer la cuisinière conventionnelle. Mais j’en doute à cause du format (1 pied cube) et de la complexité des opérations.

La documentation vante les mérites de la cuisson sans huile ou autre corps gras. J’ai donc mis l’appareil à l’épreuve avec quelques recettes. La première contrainte ce n’est pas la viande ou les légumes, mais le manuel d’instruction.

Ça paraît simple en apparence, mais c’est drôlement complexe pour utiliser les bons modes à bon escient. Et il y a des accessoires avec le four pour la cuisson et les grillades, en plus d’un support pour d’autres combinaisons vapeur, four, grillades et micro-onde.

Le premier essai : des poitrines de poulet grillées assaisonnées, sans gras, sans huile, en incluant la vapeur. La cuisson était parfaite en suivant les instructions combinées dans la moitié du temps prévu dans le four ordinaire. Résultats aussi concluants avec les légumes grillés et d’autres plats. Et on peut faire cuire deux types de nourriture en même temps.

Cependant, il y a un hic, à part le prix de vent (700 $). J’ai rarement eu l’obligation de relire constamment les instructions d’un four pour réussir à faire des petits plats.

D’une main je tiens le livre de recettes, de l’autre le manuel de fonctionnement. Ça n’a rien d’amusant. Si l’idée est bonne de combiner plusieurs fonctions, la complexité d’utilisation est à un niveau trop élevé pour rendre l’expérience agréable.

Ça pourrait être une bonne idée pour le chalet, mais à la maison, j’aime mieux prendre plus de temps pour cuisiner qu’essayer de comprendre chaque fois comment faire pour arriver à cuire ceci ou cela.