La technologie du nouveau moteur est vraiment surprenante, mais le temps de recharge de la batterie est assez long (entre 3 et 6 heures).

On a testé: un aspirateur sans fil puissant

Depuis quelques semaines, je mets à l’épreuve l’aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10.

Pour être puissant, il est puissant. Pas mal plus que mes deux autres aspirateurs, dont un petit modèle du type traîneau Dyson acheté il y a près de 10 ans. 

Puissant, certes, mais qui vient à bout de souffle assez rapidement lorsqu’il est sollicité avec l’un des deux balais alimentés pour les tapis ou les surfaces dures.

Selon la documentation, la batterie devrait permettre 60 minutes d’utilisation selon les ingénieurs de Dyson. Je n’ai pas atteint cet objectif. L’heure d’utilisation a été évaluée à partir des accessoires non motorisés.

La brosse motorisée douce pour les planchers durs, céramique et bois à la maison, m’aura permis une utilisation de 40 minutes à peine à la puissance maximale d’aspiration. J’ai amélioré le temps de cinq minutes tout au plus au réglage d’aspiration moyen et à la vitesse plus basse.

Mais, le pire temps d’utilisation a été réalisé avec la brosse pour les tapis. Dans les deux escaliers d’une douzaine de marches, incluant deux paliers de  3 pieds sur quatre et dans le boudoir qui fait 10 pieds sur 12, l’appareil a manqué d’énergie après 20 minutes. Il était réglé à la puissance d’aspiration maximale. J’ai dû terminer le travail quelques heures de recharge plus tard.

En réglant la brosse motorisée pour les tapis à la valeur moyenne sur la brosse et la puissance d’aspiration à moyenne aussi, j’ai gagné un peu plus de 5 minutes, juste assez pour finir le travail.

Si le temps d’utilisation a été décevant, le nettoyage a été plus qu’étonnant. Jamais les deux autres aspirateurs n’ont ramassé autant de poussière que le Cyclone V10 dans les tapis des deux escaliers. C’est impressionnant.

La technologie du nouveau moteur est vraiment surprenante, mais le temps de recharge de la batterie est assez long (entre 3 et 6 heures) et le temps d’utilisation n’est pas suffisant pour faire le ménage de la maison. C’est un peu comme avec une perceuse électrique, il faudrait une pile additionnelle sur un chargeur rapide pour faire l’échange du bloc d’alimentation.

Les appareils, selon la version du modèle, se vendent entre 600$ et 850$.