
On a testé: le SodaStream Source
Étant une grande amatrice d’eau gazéifiée, l’auteure de ces lignes a pu tester depuis Noël (merci à qui de droit pour le cadeau!) l’appareil SodaStream Source et le constat est d’une évidence : on aurait dû l’adopter bien avant.
La petite machine permet de gazéifier de l’eau «plate» en à peine quelques secondes grâce au cylindre de CO2 qu’elle contient. Nul besoin d’une alimentation électrique; une simple pression envoie du gaz dans la bouteille qui se fixe facilement, et on peut choisir la force de la gazéification grâce à un indicateur à trois niveaux.
Un cylindre de CO2 permet de gazéifier environ 60 litres d’eau. Lorsqu’un cylindre est vide, il suffit de l’échanger contre un cylindre plein chez un détaillant participant pour ne payer que le coût de la recharge. La liste complète des détaillants se trouve sur le site de SodaStream — signalons notamment Canadian Tire, Metro, Bureau en gros, Linen Chest et Walmart.

Selon l’estimation de SodaStream, chaque litre d’eau pétillante maison revient à environ 0,35$ le litre — cela sans compter l’achat initial de l’appareil.
Seul petit bémol : une fois l’eau gazéifiée, il faut la consommer assez rapidement pour éviter qu’elle perde ses bulles — le même principe qu’une bouteille du marché qu’on aurait déjà ouverte : après 2-3 jours, même avec le bouchon, ça devient «flat».
Signalons aussi que l’entreprise a développé une foule d’arômes à ajouter dans son eau pétillante, que ce soit pour des breuvages fruités de type limonade, des colas ou encore des kombuchas. On a essayé l’équivalent de l’orangeade et du cola à la cerise noire, dont le résultat est tout à fait convaincant (une bouteille permet d’aromatiser environ 9 L d’eau pétillante).
Prix de détail suggéré de l’appareil SodaStream Source : 149,99$ (offert en noir, rouge ou blanc; inclut un cylindre de gazéification et une bouteille de 1 L réutilisable et sans BPA).
