Le modèle X-T100 ne pèse qu’une plume dans la main ou avec la sangle de support.

On a testé: Fujifilm X-T100

Fujifilm vient de lancer, juste à temps pour les vacances, un appareil photo de grande qualité dans un format compact facile à transporter dans son sac à dos; le modèle X-T100. Et qui ne pèse qu’une plume dans la main ou avec la sangle de support.

La caméra numérique sans miroir avec un capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels et un objectif 15-45 mm à zoom motorisé m’a permis de prendre des images de grande qualité. La conception des objectifs offre une grande ouverture et amène beaucoup de luminosité. Les images en extérieur sont toujours lumineuses.

En mode manuel, les ajustements sont relativement simples avec la molette pour régler l’intensité lumineuse, la vitesse, la profondeur de champs et d’autres options. Le mode automatique, parfait pour les amateurs qui veulent prendre de bonnes images rapidement, fait l’ajustement automatique de la mise au point. 

Il y a un viseur électronique et un écran tactile de trois pouces qui pivote et change d’angle. Cela m’a permis de tenir la caméra à bout de bras dans les airs et faire un bon cadrage de l’image. Comme cet écran est tactile, il est possible de choisir les points d’intérêt et cliquer dans l’écran pour prendre la photo. 

Ayant oublié de désactiver la fonction tactile alors que j’utilisais le viseur, mon nez dans l’écran a provoqué une prise de photos en rafale.

Sur les 200 images, celles prises à l’intérieur sans flash étaient étonnamment bonnes. Avec le flash intégré rétractable, c’était parfois plus difficile d’avoir les bons tons des couleurs, mais après quelques ajustements tout était correct. Il y a aussi un sabot pour insérer un flash professionnel.

On peut transférer les images en Wi-Fi et lier l’appareil à un téléphone. Sans compter que l’on peut filmer en 4K ou en mode HD.

J’ai adoré l’expérience avec un appareil compact, léger, polyvalent et très facile à utiliser. Après plus de 300 photos, la pile avait encore pas mal d’énergie.

Il y a un petit défaut avec le logement de la carte SD pour enregistrer les images : pas facile de la sortir de son logement. 

L’appareil X-T100 se vend entre 700 $ et 900 $ avec l’objectif 15-45 mm. On peut aussi acheter d’autres objectifs. 

Site Web : francais.fujifilm.ca