Afin de mener à bien le remaniement d'une chambre d'adolescent, il est important que l'idée de décorer vienne d'abord et avant tout de lui.

Nouveau souffle dans une chambre d'ado

Votre enfant, devenu ado, réclame soudain une nouvelle chambre? Pas de panique. Comment lui faire plaisir sans vous ruiner, en cinq conseils.
«Les parents voient souvent le projet plus gros qu'il ne l'est en réalité», raconte Stéphane Bellavance. L'ancien animateur de l'émission Méchant changement à VRAK.TV y voit plutôt une bonne occasion pour faire un projet commun avec le jeune. Et vous pourriez être surpris. «Ça peut devenir l'équivalent d'un cours en accéléré sur votre ado!» s'exclame-t-il.
Faire participer le principal intéressé
L'idée de décorer doit d'abord et avant tout venir de l'adolescent. «C'est bien important de ne pas décider pour eux, surtout que ça risque de créer de la résistance!» croit Alexia Bhéreur-Lagounaris, mère de Justin, 15 ans. «Les ados fabriquent leur identité et ils doivent découvrir leurs propres goûts.»
Principal lieu de vie d'un adolescent, la chambre occupe une place centrale dans la vie du jeune. «C'est l'équivalent pour un adulte de sa maison, le seul endroit où il peut vraiment s'exprimer», explique Stéphane Bellavance. Avant de refaire la chambre en surprise, pensez-y donc deux fois!
<p>Redécorer une chambre d'adolescent peut être un bon moyen pour lui de s'exprimer, tant par la décoration que par les couleurs choisies.</p>
Se préparer
«La préparation, c'est souvent une partie négligée, mais je conseille aux jeunes de feuilleter des milliers de revues, pour découvrir ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas», recommande Stéphane Bellavance.
Rosalie Dumais-Beaulieu, 16 ans, a d'abord elle-même choisi un thème nautique. «J'ai toujours tripé sur les bateaux, dit-elle. Tous mes murs sont blancs, sauf un, aux rayures bleu marine. Et si un jour je suis tannée, je peux facilement changer ma chambre en modifiant les accessoires.» Elle a entre autres consulté le réseau social Pinterest pour trouver des idées.
Pour les plus indécis, Viviane Bastien, décoratrice et organisatrice professionnelle, suggère de choisir d'abord la housse de couette, pour en faire le point focal de la chambre, et harmoniser le reste de la pièce en conséquence.
Pas besoin de dépenser une fortune
Comme la chambre de l'adolescent ne durera pas toute sa vie, rien ne sert de sortir les gros sous. «Les gens ont souvent le réflexe de jeter les vieux meubles, mais la première chose que je recommanderais serait de les transformer, les recycler», conseille Stéphane Bellavance. Parfois, un objet favori de l'ancienne chambre devient le point de départ de la nouvelle.
Repeindre la commode ou en changer les poignées, utiliser des objets qui ne sont pas prédestinés à la décoration (des napperons, par exemple), ou encore peindre un garde-robe de couleur vive : autant d'idées pour refaire une pièce sans dépenser une fortune. «Comme c'est une chambre d'adolescent, on peut se permettre de s'éclater dans les couleurs; et repeindre n'est pas très coûteux», affirme Viviane Bastien.
<p>Il est également important de prévoir un espace de travail avec un éclairage adéquat pour votre adolescent.</p>
Restreindre le budget, mais pas l'imagination
Refaire la chambre de votre adolescent devient aussi le moment idéal pour laisser libre cours à votre imagination. Votre enfant a un talent de dessinateur? Aidez-le à concevoir un dessin à l'échelle pour qu'il le peigne lui-même sur son mur, suggère Viviane Bastien. Jouez avec les couleurs, faites agrandir des photos ou choisissez une murale pour orner un des murs.
Faire le tri
«L'organisation, c'est la base de la décoration», explique Viviane Bastien. Profitez du réaménagement pour trier avec votre adolescent ses possessions : vêtements, collections, objets. Ensuite, vous pourrez prévoir l'espace de rangement nécessaire.
En période d'ébullition émotionnelle et hormonale, les adolescents ont rarement la tête à ranger leur chambre. «Il faut instaurer des systèmes de rangement qui les incitent à ranger au fur et à mesure», recommande Viviane Bastien. Quitte à fermer la porte de la chambre une fois de temps en temps.
Finalement, elle suggère de prévoir un espace de travail ayant un éclairage adéquat, et un coin où votre ado passera du temps avec ses amis (tapis, coussins, pouf, lit transformé en sofa grâce à plusieurs coussins, etc.).