Couronne à baies blanches et pommes de pin Canvas chez Canadian Tire

Noël unicolore

Noël sera monochrome cette année, avec une tendance plus prononcée pour le blanc crème, parce qu’il rappelle la neige, le pôle Nord et la Scandinavie.

Rangez vos jeux de lumière multicolore et privilégiez les guirlandes unicolores. Ce sera un bon début. 

Le Centre-Jardin Hamel propose la totale, avec un sapin tout blanc : branches, rubans, peluches, jeu de lumière. «C’est très chic», fait valoir la conseillère Guylaine Lamarre, qui voit là une concordance avec nos forêts enneigées.

Les Floralies Jouvence con-sacrent une grande section de leur département de Noël aux objets immaculés. La conseillère Céline Blais a une explication plus terre-à-terre : «Les Américains aiment la neige.» S’ils l’aiment, ils en vendent. S’ils en vendent, les détaillants québécois en achètent. Elle fait aussi remarquer à quel point un Noël blanc est fondamental pour les gens d’ici. Ils ont maintenant pelleté la neige dans leur salon.

Ornement en forme d’ours polaires, 99,99 $ chez Floralies Jouvence

Le noir

Le noir a la cote cette année. «Ça pogne dans les décors», résume Mme Lamarre, du Centre-Jardin Hamel. Elle décèle dans cette mode une extension du style contemporain et de la vague industrielle. Un gros sapin artificiel trône au centre du magasin de L’Ancienne-Lorette, avec ses boules et ses ornements noirs surdimensionnés, presque empilés les uns sur les autres. On n’est pas dans la délicatesse, ici. 

Des énormes étoiles sont suspendues au-dessus des allées, dont beaucoup de noires.

Ce feuillage artificiel n’est que l’un des ornements de l’arbre noir du Centre-Jardin Hamel.

Une petite forêt de sapins artificiels éclairés à la fibre optique a été aménagée un peu en retrait. Noirs, eux aussi.

L’heure est donc aux deux tonalités opposées, pour une ambiance tout aussi festive.

***

BLEU SAINTE NUIT

Le bleu nuit s’invite sur les ornements des Fêtes. «C’est un bleu dont on n’est pas sûr s’il est noir ou bleu», explique Céline Blais, des Floralies Jouvence. Même les lutins ont adopté cette tendance venue de la mode vestimentaire. Au Centre-Jardin Hamel, les poinsettias artificiels sont bleu nuit, ainsi que les étoiles (photo), les boules et les bougeoirs.

***

CARNET D'ADRESSES

- Centre-Jardin Hamel : 6029, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, jardinhamel.com

- Floralies Jouvence : 2020, avenue Jules Verne, Sainte-Foy et 4760, boul. Guillaume-Couture, Lévis, floraliesjouvence.ca

- Simons Maison : simons.ca

- HomeSense : homesense.ca/fr

- Walmart : walmart.ca/fr