Noël s'invite à l'Île en novembre

Depuis trois ans, Élizabeth Paquet et Mario Bourdages transforment leur galerie d'art de Saint-Laurent, à l'île d'Orléans, en boutique de Noël. Les samedis et les dimanches de novembre, ils vendent les décorations originales confectionnées par Élizabeth avec des matériaux récupérés.
Pendant près de 10 ans, le couple a créé des décors de Noël pour de grands hôtels de Québec et de Montréal. Quand il a mis fin à cette occupation saisonnière, il s'est retrouvé avec une multitude de guirlandes, de boucles, de rubans, de petits personnages, de jeux de lumières, de cocottes, de torsades de jute... Élizabeth Paquet s'est mise à fabriquer des couronnes, des appliques murales, des centres de table, des bibelots d'hiver, des sapins miniatures au gré de ses élans artistiques.
Ses décorations sont non seulement uniques, elles sont aussi offertes à bas prix, Élizabeth se faisant fort de répéter que la récupération est au coeur de cette activité artistique.
Dans la caverne d'Ali Baba de sa réserve, elle avait des vieux skis, des traîneaux et des raquettes dont elle s'est servie pour concevoir de jolis ornements.
Sa production est plutôt classique. Mais chaque objet a sa touche d'originalité. Élizabeth a ainsi travaillé, cette année, avec du bois et de l'écorce de bouleau.
Elle aime le rouge, «qui reste toujours un classique». Elle observe que l'argent est sur le déclin, mais que le cuivre et le doré effectuent un retour. Et alors que la DEL a la cote en décoration, Élizabeth préfère utiliser les «anciennes petites lumières» qui diffusent un éclairage plus chaud.
La boutique est située dans le bâtiment qui abrite, cinq mois par année, Le jardin des arts, situé au 6962, avenue Royale, dans le village de Saint-Laurent. Elle sera ouverte tous les samedis et dimanches de novembre, entre 10h et 17h. Élizabeth Paquet sera sur place afin de jaser avec ses clients et de confectionner des ornements en direct, en fonction de leurs désirs.
Le couple a aussi réservé un espace à quelques artisans qui exposent dans sa galerie durant l'été.