Couronne à pompons Bonanza, 118 $ chez Anthropologie

Noël 2019: on s’énerve le pompon

Des pompons roses aux ornements en bois et en fourrure, la décoration des Fêtes est ultra éclatée cette année. «On peut avoir un Noël bohémien, un Noël scandinave, un Noël plus traditionnel...», énumère Maude Jetté, styliste d’intérieur et propriétaire de Cactus & Béton. Malgré tous les possibles, elle note une grande tendance à l’épuration: on limite les guirlandes, on dose les ornements et les accessoires. Et les articles de Noël laissent place aux décorations d’hiver qui perdurent. Une bonne chose comme la saison s’éternise. Regard sur quelques courants forts, avec celle qui est aussi designer de présentation.

>  Nostalgie, quand tu nous tiens

Noël flirte avec le passé et titille notre fibre nostalgique cette année, souligne Maude Jetté. En témoignent les reproductions de vieilles voitures rouges avec le sapin «sur le top». Ou encore la grande offre d’ornements en verre rétro. Certains tirent sur les tons ambrés, d’autres sont transparents ou iridescents. Sur son blogue Fleur Maison, la décoratrice et styliste Vanessa Béland présente son sapin, dans cet esprit. Il adopte le «style mid-century» avec ses ornements vieillots et colorés, évoque la nostalgie avec des photos de l’année suspendues à ses branches, et fait un retour dans le temps avec son look de pur «sauvageon».

L’arbre de Noël de Fleur Maison
Décoration de père Noël Glucksteinhome, 12,99 $ chez La Baie
Bougie avec sapin de Noël, 12,99 $ chez HomeSense
Ornement Cool Cat, 24 $ chez Anthropologie

>  Ambiance scandinave

Elle est partout, cette «grande, grande tendance» scandinave, dit Maude Jetté. Elle est derrière ces petits paysages de forêt découpés dans le bois, à mettre sur le manteau de cheminée ou sur un meuble. «Une déco très neutre, qui perdure tout l’hiver.» Dans l’arbre, les ornements de bois font aussi partie de cette vague. Tout comme la fourrure, qui réchauffe une ambiance hivernale. On la retrouve en bas de Noël ou en coussins, dans une couleur neutre. On l’utilise en assise ronde, pour recouvrir une chaise de métal. Beaucoup d’ornements, de boules sont recouverts de fourrure synthétique qui imite bien la fourrure naturelle, toujours dans un seul ton.

Housse de coussin 29,99 $, chez H&M Home
Étoile de bois lumineuse, 35,90 $ chez Zara Home
Accessoire décoratif forêt, 11,50 $ chez Zone

>  Jolies aiguilles

Avec le retour au naturel, les conifères ont la cote. En couronne, en bouquet de pin, mais aussi en motifs. Maude Jetté en voit beaucoup dans l’art de la table. Cocottes et branches de conifères sont imprimées sur fond blanc, bien souvent, en petite touche, sur les nappes, les serviettes de table, voire sur les verres et dans l’assiette.

Housse de coussin, 12,99 $, bougie parfumée, 19,99 $ chez H&M Home
Nappe imprimée en coton, 29,99 $ chez H&M Home

>  Party de pompons

En lainage, en fourrure, en coton ou en feutrine, un peu plus serré, le pompon est en vogue. Il prend toutes sortes de formes, des micropompons qui ornent un papier d’emballage, aux immenses boules à suspendre individuellement. À la queue leu leu, ils forment de jolies guirlandes colorées. «Il y a différents influenceurs qui ont le style bohémien à cœur», note Maude Jetté. Elle pense encore à Vanessa Béland de Fleur Maison, qui en a garni son sapin 2019 (voir image 2 ci-contre).

La guirlande pompons de laine, 20 $ chez Simons
Boule pompon imitation fourrure, 7,90 $ chez Zara Home
Bas de Noël à pompons Sally, 38 $ chez Anthropologie

>  Bricoler soi-même

Installer une branche de bois au mur ou au plafond s’inscrit dans le style scandinave. Dans le temps des Fêtes, on lui suspend des éléments pour la transformer en décoration faite maison, une tendance très forte, note Maude Jetté. Au bout de quelques cordes ou fils, les gens peuvent choisir d’accrocher du sapinage, des cartes de souhaits, des pompons ou encore des petites boîtes pour faire un calendrier de l’Avent.

Une inspiration trouvée sur Pinterest

>  Habiller de velours

Pour Noël, les boules s’habillent de velours, souvent dans une couleur riche comme le vert forêt. Inutile de multiplier les ornements qui en sont recouverts pour avoir de l’impact, leur texture et leur aspect chic suffisent. «On y va avec parcimonie», suggère la styliste de Cactus & Béton. Elle voit une belle continuité avec la tendance actuelle, alors que le velours a fait un retour en force dans la décoration en général.

Boules de Noël, lot de 2, 5,99 $ chez H&M Home
Boules de Noël, lot de deux, 5,99 $ chez H&M Home
Renne en velours vert, 19,99 $ chez HomeSense

>  Noël rose

Cette tendance recoupe celle des pompons et de la nostalgie. Le rose délicat, chic, légèrement scintillant renvoie à la douceur, au bonheur. Maude Jetté rappelle la couleur de l’année 2020 décrétée par le fabricant de peinture Benjamin Moore, Première lueur. Un rose pâle inspirant. 

Les sapins teints à la main par Fleur Maison
Sapin rosé et sapin blanc, 12,99 $ chez HomeSense
Sapins de table en verre, 24,99 $ chez HomeSense