L'ébéniste Alexis Carrier a fabriqué les tables avec du contreplaqué russe, dont les chants sont si beaux.

Nina pizza napolitaine: une merveille de 2500 kilos

Le clou de la décoration, chez Nina pizza napolitaine, un nouveau restaurant de Saint-Roch, se trouve devant nos yeux, dès la porte franchie : un four typique napolitain importé d'Italie, une merveille tout en rondeur de 2500 kilos.
Pour l'héberger, Pénélope Lachapelle et Lucie Nadeau, les deux propriétaires, ont fait appel à un ingénieur qui leur a recommandé de non seulement solidifier le plancher, mais d'ajouter des structures d'acier au sous-sol.
Un tel poêle est alimenté au bois à longueur d'année. Mais où mettre les bûches? Les deux proprios ont choisi de les corder dans le restaurant et de les intégrer à leur décor, à l'instar de toutes les pizzérias de Naples.
Les deux femmes souhaitaient se lancer dans la déco «vintage industrielle». Mais elles ont vite réalisé que c'était devenu «hyper dispendieux». Elles ont donc révisé leur plan. Leur comptoir serait recouvert de tuiles au fini béton, les lampes suspendues seraient achetées chez Zone et chez RONA, les chaises d'écoliers seraient revernies et certaines seraient peintes en rouge.
<p>La table réfectoire a été fabriquée par des membres de la famille de Lucie Nadeau, à Gaspé. L'histoire de la pizza napolitaine est racontée sur son pourtour. </p>
Le papa de Lucie, qui vit à Gaspé, a fourni du bois de sa région. Leur ami ébéniste, Alexis Carrier, a fabriqué les tables qu'il a recouvertes de contreplaqué russe. Les filles les ont teintes avec du marc de café, gracieuseté du Nektar, une boutique du quartier. Puis elles ont imprimé dessus des bouts de phrases, à la manière d'une estampe. Ainsi, le pourtour de la table réfectoire raconte en italien l'histoire de la pizza napolitaine.
L'élément qui change tout
Pénélope et Lucie rêvaient d'un intérieur tout blanc, sur lequel se détacheraient le bois, les détails vintage et quelques notes bien dosées de rouge. «Il manquait quelque chose», se souvient Pénélope. Un jour, son père est arrivé avec les lettres P I Z Z A  N A P O L I T A I N E et une vieille affiche qu'il avait dénichées chez Style Labo, à Montréal. L'aménagement venait de prendre tout son sens.
Le restaurant est situé au 410, Saint-Anselme, à Québec.