Le mur Sao Paolo

Murs décoratifs de Finium: à la conquête du monde

Après un passage remarqué à Milan, à la mi-avril, l'entreprise beauceronne Finium se croit en mesure de conquérir le monde avec ses murs décoratifs en bois FriendlyWall.
<p>Le mur Brisbane a été la vedette du kiosque de Finium pendant le Salon international «del Mobile» de Milan, entre les 14 et 19 avril derniers.</p>
Finium a créé un buzz au Salon du meuble de Milan, raconte la directrice des ventes, Mélanie Joly. Les fous de la déco ont aimé leur «look, leur prix et leur facilité d'installation», a-t-elle résumé au téléphone, la semaine dernière, encore dans l'excitation de ce succès «fulgurant».
Née en 1999, Finium se spécialisait dans les moulures de plancher prévernies. En 2011, elle a développé ce mur décoratif dans son usine de Frampton, en Beauce, et a été remarquée par des distributeurs de l'Ouest canadien et des États-Unis. «En 2014, simplement aux États-Unis, les ventes ont doublé», mentionne un communiqué.
Aujourd'hui, Finium se consacre uniquement à ce nouveau produit. L'entreprise a fait ses premiers pas en Europe l'an dernier, à l'occasion du Salon international Maison & Objet de Paris. Elle exporte maintenant ses produits en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique. «On vise l'Allemagne et Dubaï», confie Mme Joly.
Panneaux de bois
Surfant sur le retour du bois dans nos intérieurs, Finium propose des grands panneaux en noyer, en érable, en chêne et en merisier, plus faciles d'installation que les planches, explique Mme Joly. À Milan, l'entreprise a présenté son mur Brisbane de la collection Oilé, constitué de panneaux arborant 14 essences de bois.
Le produit le plus cher coûte 14,95 $ le pied carré, mentionne-t-elle. Le FriendlyWall est en vente dans les boutiques spécialisées. Mais Home Depot a une collection plus abordable. Information : www.finium.ca