La bannière H&M présente une collection extérieure poétique et romantique, inspirée de la Renaissance italienne.

Mobilier extérieur: sortir de l'ordinaire

Quand vient le temps de personnaliser la cour ou la terrasse, nombreux sont ceux qui désirent sortir des sentiers battus. Voici deux styles originaux et complètement différents, proposés par des spécialistes du domaine, et faciles à reproduire chez soi.

Oasis de paix

Cette saison, la bannière H&M présente une collection extérieure poétique et romantique, inspirée de la Renaissance italienne (photo principale). 

LIRE AUSSI: Du chic au traditionnel

Coussin d'extérieur
Cache-pot

«Il y a quelque chose de poétique dans cette belle collection qui s’inspire des jardins oubliés, les fleurs occupent une place centrale dans cette collection», et qui met en vedette le rose, explique Evelina Kravaev Söderberg, directrice du design chez H&M HOME. Les matériaux privilégiés sont le laiton, la soie, et le velours, et les imprimés de fleurs abondent.

Si le rose n’est pas votre tasse de thé, on peut très bien le remplacer par du jaune limonade, du vert tendre, du blanc, et autres pastel.

Si le rose n’est pas votre tasse de thé, on peut très bien le remplacer par du jaune limonade, du vert tendre, du blanc, et autres pastel.

Fauteuil en métal et rotin (499,99 $)
Lanterne, 12 choix de couleurs (19,99 $/ch.), chez Rona

Pour ajouter une touche enveloppante, on sort les bougies et les guirlandes de lumières, et on place les jetés à portée de la main. Et pour pousser l’effet zen au maximum, une fontaine ferait très bien l’affaire.

Nichoir en bois (9,99 $)

Une bonne idée à développer et à bonifier selon ses goûts pour se créer un havre de paix doux, lumineux, et reposant.

***

Bouclair nous en donne un bon exemple avec son décor urbain qui met en vedette le rouge éclatant, le noir, et le gris ciment.

Havre urbain

Qu’on soit en pleine ville ou pas, plusieurs pourraient être tentés par une déco un peu plus moderne, urbaine, et «adulte». Mais ces mêmes audacieux se poseront souvent la question «Oui, mais est-ce que ce style a l’air assez chaleureux et “estival”?» Hé bien… oui! 

Bouclair nous en donne un bon exemple avec son décor urbain qui met en vedette le rouge éclatant, le noir, et le gris ciment (photo plus haut). Les motifs floraux surdimensionnés viennent ajouter de l’audace à ce look urbain. Le détaillant propose aussi le contraste du jaune éclatant et du noir. 

Statue de Bouddha en argile (2 pieds de haut, 129,99 $)
Coussin décoratif déperlant (22,99 $)
Bouclair propose le contraste du jaune éclatant et du noir pour donner un look urbain à la terrasse.

L’experte en décoration chez HomeSense, Tamara Robbins Griffith, identifie également le noir comme tendance forte. «La couleur noire est très présente pour le plein air cette saison, qu’il s’agisse de meubles, de lanternes ou de jardinières. Les formes seront modernes et la teinte foncée peut facilement être mélangée à des fibres naturelles plus claires. Nous voyons le noir prendre la place du brun foncé en tant que couleur principale.» 

Fauteuil tressé à motif aztèque (99,99 $)
Arrosoir géométrique jaune (12,99 $)

Chez Rona, le noir, aussi associé au rouge et au gris, vole également la vedette dans une collection justement appelée Oasis urbaine, et la ville s’invite dans la cour avec la collection Jardin urbain. 

Fauteuil extérieur
Porte-chandelle lanterne (24,99 $)

Pour le reste, on privilégie le bois brut, l’imitation d’acier ou l’aluminium, les lignes droites, les formes géométriques, et d’autres couleurs franches, comme le bleu cobalt, le fuchsia ou le violet.