Club Piscine ajoute cette saison la corde à plusieurs de ses ensembles extérieurs.

Mobilier extérieur: du chic au traditionnel

Quand vient le temps de meubler la cour ou la terrasse, l’offre est vaste et les nouveautés sont abondantes chaque année. Comme on destine le mobilier à l’extérieur, la première caractéristique recherchée est sûrement la durabilité, et dans ce domaine, les nouveaux matériaux côtoient les valeurs sûres. Petit coup d’œil à quelques éléments choisis.

Matériaux

Club Piscine ajoute cette saison la corde à plusieurs de ses ensembles extérieurs, ce qui «allège», pourrions-nous dire, la structure générale du mobilier. Pour les tables, l’entreprise utilise de plus de résistantes imitations, comme la vitre imprimée qui imite le bois ou le marbre (par exemple), ou l’aluminium imitation bois, ainsi que la céramique imitation marbre ou bois. On aime aussi la nouvelle mousse à séchage rapide, présente sur plusieurs modèles de chaises du détaillant. 

LIRE AUSSI: Sortir de l'ordinaire 

Une des nouveautés de Club Piscine, la chaise en mousse à séchage rapide San Marino.
Ensemble de meubles de jardin Berlin (649 $) chez Canac. L’ensemble est fait d’une structure en acier peint et muni de bandes en oléfine.

Le bambou demeure une valeur sûre. «Souvent, mais pas toujours, combiné à du roseau tissé, le bambou au look rétro-chic apporte de la fraîcheur lorsqu’il est associé à des accessoires modernes et avec beaucoup de verdure», précise l’experte en décoration chez HomeSense Tamara Robbins Griffith.

Évidemment, les différentes essences de bois, la résine, et l’aluminium, entre autres matériaux, demeurent fort populaires pour concevoir un mobilier d’extérieur résistant.

Le bambou demeure une valeur sûre.

***

Styles

Les canapés modulaires seront toujours aussi présents dans les décors cet été, et nombreux sont les détaillants qui en offrent une variété de modèles, comme Canadian Tire, Rona, Club Piscine, et Canac, à qui nous avons parlé. Ces modèles recréent presque le salon à l’extérieur, et sont également très populaires pour le coin-repas, combinant sectionnel et table à dîner, rappelle Hélène Beaulieu, coordonnatrice marketing chez Club Piscine.

Meubles de jardin modulaires Bala de la collection CANVAS chez Canadian Tire (1299,99 $)
Les modèles modulaires recréent presque le salon à l’extérieur, et sont également très populaires pour le coin-repas, combinant sectionnel et table à dîner.

Toujours côté style, le tissage demeure en vogue, mais il est plus… ouvert. «Nous constatons une évolution vers des tissages aérés et ouverts dans les meubles d’extérieur. Le matériau lui-même peut être naturel ou synthétique, coloré ou neutre, mais il est conçu pour être léger et aéré», explique Tamara Robbins Griffith.

Par ailleurs, la chaise suspendue demeure un incontournable estival, souligne pour sa part Cindy Jardim, directrice, style et tendances, pour Lowe’s Canada (Rona).

Le tissage demeure en vogue, mais il est plus… ouvert.
La chaise suspendue (499 $ chez Rona) demeure un incontournable de la saison.

Enfin, le gris dans tous ses états, du plus clair à l’anthracite, demeure la couleur la plus répandue pour s’adapter facilement à tous les styles et aux couleurs plus punchées. 

Fauteuil et pouf d’extérieur (349 $) chez Rona