Printemps: Type de personnalité : bon vivant, sociable, s'adapte facilement, chaleureux. Couleurs : claires, brillantes, lumineuses. Éléments : bois pâles, faux finis, pochoirs. Styles : IKEA, scandinave, provençal, contemporain

Méthode des quatre saisons: la bonne saison à la bonne personne

Quand vient le temps de changer de décor, choisir un style et des couleurs n'est pas toujours aussi facile qu'on le croit. On veut évidemment faire les «bons» choix, mais avant tout, on veut que ces choix nous ressemblent. La méthode des quatre saisons se base précisément sur le principe des décisions d'aménagement intérieur reliées à la personnalité des occupants plutôt qu'à quelque tendance ou couleur à la mode. Une méthode assez récente et pourtant centenaire.
Peut-être ce qui précède vous rappelle-t-il la fameuse «palette des couleurs», un concept à la mode dans les années 80 développé par Carole Jackson et expliqué dans son livre Color Me Beautiful. À cette époque, tout le monde voulait se faire «analyser» pour savoir s'il était «Été», «Automne», «Printemps» ou «Hiver», et connaître les couleurs à privilégier pour ses vêtements, son maquillage et ses cheveux.
Mme Jackson avait en fait actualisé le principe élaboré plus sérieusement, au début des années 20, par le peintre suisse Johannes Itten, un enseignant du Bauhaus, à Berlin. Itten est l'auteur du livre Art de la couleur, toujours une référence mondiale dans ce domaine. Il a été le premier à «classer» les couleurs selon les éléments de la nature composant chacune des saisons et, ensuite, à associer certaines couleurs à certains types de personnalité.
<p><strong>Été: </strong>Type de personnalité : calme, ordonné, efficace, perfectionniste. Couleurs : douces et froides, pastel, qui rappellent la chaleur et la lumière du soleil. Éléments : meubles classiques, moulures, motifs floraux, cristal, argenterie. Styles : méditerranéen, Laura Ashley, parisien, art nouveau</p>
Dignes successeurs de Johannes Itten et de Carole Jackson, la sociologue Pennie Cullen et la designer Carolyn Warrender ont adapté ces principes au design d'intérieur. Les deux Britanniques ont publié en 2001 Your Colors, Your Home, qui associe les couleurs (par saison, comme Itten) à des types de personnalité de même qu'à des styles de design. Comme avec la méthode de Carole Jackson, on sera plus «Été», «Automne», «Printemps» ou «Hiver» selon notre personnalité, et des types d'aménagements intérieurs et de couleurs y correspondront (voir les tableaux).
Dans sa pratique, la designer Diane Bilodeau, de Lac-Beauport, utilise la méthode des quatre saisons élaborée par Cullen et Warrender, qu'elle a étudiée au Collège LaSalle de Montréal. «Ça aide à connaître la personne qui fait appel à mes services, c'est un bon raccourci pour débuter le travail de design», explique-t-elle.
<p><strong>Automne: </strong>Type de personnalité : extraverti, amical, tenace, organisé. Couleurs : riches, assombries, foncées, tons de terre. Éléments : meubles en cuir, bois foncés, accessoires de cuivre ou de bronze, artefacts exotiques. Styles : très rustique, rustique chic, toscan, victorien</p>
Bien souvent, les gens aiment beaucoup de choses en même temps et sont au courant des tendances à la mode, mais ils ne connaissent pas réellement leurs goûts, observe Mme Bilodeau. La méthode des quatre saisons sera alors «un guide, une inspiration» pour élaborer avec le client un décor qui lui ressemble, où il se sentira bien longtemps et qui pourra évoluer selon certaines tendances, pourquoi pas.
Pour déterminer à quelle saison correspond une personne, Diane Bilodeau utilise un questionnaire détaillé, qui va des préférences pour une couleur, une fleur, des accessoires et des formes aux questions reliées directement à la personnalité. Les réponses définissent à quelle saison correspond le mieux une personne.
Attention, tout ça n'est pas tranché au couteau : vous pourriez être, par exemple, de type «Printemps» avec une forte tendance «Automne». Sachez d'ailleurs que ces deux saisons sont les plus populaires et celles qui se ressemblent le plus : les couleurs naturelles correspondant au printemps sont simplement plus sombres à l'automne. Les recoupements entre les deux seront donc plus faciles à faire.
À l'opposé, les profils «Été» et «Hiver» sont les plus différents : il y a peu de chances que vous aimiez autant les couleurs pastel que les couleurs primaires plus franches. Mais on peut toujours allier les deux, en utilisant les couleurs «Hiver» en accent dans un décor majoritairement «Été», par exemple.
<p><strong>Hiver: </strong>Type de personnalité : leader, sophistiqué, pragmatique, ambitieux. Couleurs : primaires et froides, franches, vives et foncées. Éléments : beaucoup de rangement, matériaux lustrés ou polis, côté techno, oeuvres modernes, lumières dirigées, pas de fleurs ni de fioritures. Styles : moderne, minimaliste, épuré, contraste noir et blanc, oriental ou zen</p>
Bleu universel
Car d'une saison à l'autre, les couleurs peuvent être les mêmes, précise Diane Bilodeau. Ce sont leurs caractéristiques qui seront différentes : pâles ou foncées, brillantes ou mates, tonalités froides ou chaudes. Prenez le bleu, la couleur la plus populaire au monde. C'est la couleur préférée de plus de la moitié de la population globale, dont 42 % d'hommes et 30 % de femmes (c'est également la couleur qui déplaît le moins dans la plupart des cultures). Il y aura du bleu dans chacun des profils saisonniers, mais les nuances seront bien différentes selon la saison.
Pour un projet d'aménagement intérieur, «le défi sera aussi de marier les saisons de deux conjoints aux goûts différents», estime Mme Bilodeau. Dans ce cas, il faudra miser sur les points en commun des palettes saisonnières et favoriser les recoupements pour développer une décoration harmonieuse, dans un style qui convient à chacun. Bref, l'art du compromis... comme dans un couple.
Information : Diane Bilodeau, designer d'intérieur, dianebilodeau-designer-interieur.ca, et sur pinterest.com (plusieurs exemples de décors correspondant aux différentes saisons).