Coup de coeur 2016 du public, le Monastère des Augustines a obtenu près de 2000 votes.

Mérites d'architecture: le Monastère des Augustines, choix du public

Sur les 114 candidatures reçues par les Mérites d'architecture cette année et parmi les sept projets soumis au vote du public, c'est finalement le Monastère des Augustines qui a remporté la faveur populaire. Les lauréats de ce concours annuel ont été dévoilés jeudi soir au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), bâtiment qui a d'ailleurs reçu le prix spécial du jury.
Rue des Remparts, le Monastère reconverti en auberge-musée, complexe de ressourcement et de santé, a été le coup de coeur 2016 du public. Avec près de 2000 votes, ce bâtiment distance largement son poursuivant, ont fait savoir les organisateurs des Mérites. Une belle reconnaissance pour cette réalisation qui réunit des bâtiments patrimoniaux «méticuleusement restaurés» et des ajouts de facture contemporaine. Un prix qui rend aussi hommage au legs des Augustines à la société québécoise, alors que la nouvelle vocation du Monastère permet à tous d'y entrer et de donner un nouveau souffle à la communauté religieuse.
Conçu par ABCP architecture et réalisé par Pomerleau, le Monastère a également été lauréat dans les catégories Patrimoine dans un site patrimonial et Accessibilité universelle.
Les sept membres du jury - des architectes, des spécialistes en matière d'architecture et une artiste - ont tenu à souligner «la qualité de la réalisation et la hardiesse du concept architectural» du pavillon Pierre Lassonde. En décernant un prix spécial à cette oeuvre signée OMA/Provencher_Roy et réalisée par EBC, ils saluent le «rayonnement international» que cette construction apporte aux artistes de Québec et à la ville dans son ensemble.
Le pavillon Pierre Lassonde a aussi été fait lauréat dans la catégorie Édifices publics et institutionnels. 
Une autre belle réalisation qui a attiré les projecteurs cette année, la Maison de la littérature située sur la rue Saint-Stanislas est la lauréate dans la catégorie Bâtiments municipaux.
En tout, 20 certificats dans 16 catégories ont été remis à l'occasion du gala des Mérites d'architecture 2016, présentés par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L'objectif reste de récompenser les constructions qui se sont démarquées dans la dernière année, tant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à embellir le territoire.
Lauréate dans la catégorie Habitation/Construction neuve basse densité, la résidence Coin-des-Caps, conçue par Eric-Pelletier/Lemay et réalisée par Qualité Construction CDN
Habitations
Ces prix concernent également les habitations. La résidence Coin-des-Caps conçue par Eric Pelletier/Lemay s'est distinguée dans la catégorie Habitation-Construction neuve basse densité. Les Triplettes de Jeanne-Mance signées Quinzhee Architecture ont été couronnées ex aequo avec l'Office municipal d'habitation de Québec du consortium Delort & Brochu, Pierre d'Anjou et BGLA dans la catégorie Habitation-Construction neuve moyenne et haute densités. La résidence bigénérationnelle BH de CCM2 a reçu les honneurs dans la catégorie Habitation-Rénovation - Agrandissement. L'immeuble situé au 776-780, 8e Avenue dans Limoilou conçu par Guillaume Fafard et Micheline Dufour s'est distingué dans la catégorie Patrimoine hors d'un site patrimonial. La résidence de Jean Perron et de Christiane Loubier dans Beauport a quant à elle reçu le prix Entretien et préservation.
La liste complète des reconnaissances et des gens qui ont travaillé sur ces projets est affichée au ville.quebec.qc.ca/meritesdarchitecture.