
Mérites d’architecture: le Diamant brille à nouveau
Conçu par Coarchitecture, in situ atelier d’architecture et L’Architecte Jacques Plante et réalisé par Pomerleau, le projet du Diamant «est méritoire par son intégration à la fois audacieuse et sensible», commente le jury. Ce lieu de création et de diffusion situé à la place D’Youville représente «une contribution significative et enrichissante à l’architecture de Québec, mettant d’autant plus en valeur les bâtiments patrimoniaux à proximité», ajoute le jury.
Voisin du Capitole, le Diamant intègre dans un prisme de verre les façades de l’ancien YMCA, tandis que l’entrée principale vitrée commémore l’ancien hall du cinéma de Paris.
Plus tôt en 2020, le Diamant a remporté le prix d’excellence en architecture dans la catégorie des bâtiments culturels — prix décerné par l’Ordre des architectes du Québec. Il s’est aussi démarqué à l’international en remportant un des prestigieux Architizer A+ Awards, dans la catégorie Salle culturelle / Théâtre.


Monastère des Ursulines
Dans le volet Patrimoine des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, le Monastère des Ursulines s’est distingué pour les travaux de restauration qui ont contribué à maintenir l’intégrité de cet immeuble patrimonial. Il s’agit des interventions sur la rotonde du choeur des religieuses, la chapelle extérieure et la maison de la Tourelle.
Le jury a reconnu à l’unanimité l’exemplarité de ce projet : «Une recherche rigoureuse, une valorisation des savoir-faire traditionnels et une mise en œuvre de qualité, notamment pour la flèche et la girouette de la maison de la Tourelle, ainsi que pour les portions de ferblanterie en écailles de poisson». Ce projet de restauration est signé Lafond Côté Architectes et réalisé par Construction Envergure Inc.

Place des Canotiers
Le jury composé de six membres et présidé par l’architecte à la retraite Yves Couture a décerné un prix spécial pour le projet de la place des Canotiers, conçu par Équipe Daoust Lestage + ABCP et réalisé par Pomerleau. Un projet qui «contribue à la valorisation de l’espace riverain», note le jury. «La place des Canotiers et le projet de stationnement intérieur s’inscrivent dans un grand geste urbain et architectural visant à redonner aux citoyens un espace public important et symbolique en bordure du fleuve.»

19 lauréats
Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec récompensent l’implication des propriétaires, architectes, entrepreneurs et artistes qui se distinguent dans la réalisation de projets exemplaires à Québec. Le jury a sélectionné 67 finalistes pour les volets Habitation, Commerce et industrie, Art et institution, Patrimoine et prix du public, pour des projets réalisés en 2019 et 2020. Les 19 lauréats ont été dévoilés jeudi soir lors d’un gala virtuel.

