Création collective de sept cordeurs et cordeuses de deux villages de La Matapédia.

Matapédia: quand les cordes de bois deviennent des œuvres d'art

MATANE – Un nouveau festival voit le jour dans La Matapédia, le Festival des cordes de bois. Le concept est simple: transformer des cordes de bois en créations artistiques. Lancée à la fin août, l'idée s'est répandue comme une traînée de poudre, tant et si bien que déjà, quelque 125 œuvres, toutes aussi originales ou rigolotes les unes que les autres, ornent les parterres et devantures de maisons de cinq municipalités de La Matapédia.

«C'est un événement festif et rassembleur qui s'adresse à tout le monde, indique l'une des coordonnatrices du Festival, Sylvie Gallant. Ça touche toutes les générations. Les enfants d'une garderie ont tenu à faire une installation, tout comme un monsieur de 92 ans. L'emballement des gens dépasse nos attentes. C'est un tsunami de plaisir et de créativité!»

Création des enfants de la garderie Les Joyeux Marmots de Matapédia.
Création de Jean-Yves Pineault de Saint-François-d'Assise

Le Festival des cordes de bois réunit les municipalités de Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d'Assise, Saint-André-de-Restigouche et L'Ascension-de-Patapédia. L'événement culminera les 21, 22 et 23 septembre alors qu'une panoplie d'activités sera proposée, tels «le tir de la hache», «le déjeuner des gueules de bois» et le spectacle de Cayouche. Un «concours de cordes en direct» aura lieu, qui mettra au défi des équipes de quatre à six personnes qui devront réaliser leur installation avec les mêmes outils dans le même laps de temps. Pour consulter la programmation, voir la page Facebook.

Installation créée par Pierre Pellerin de Saint-André-de-Restigouche
Oeuvre créée par Rose-Aimée Fournier de l’Ascension-de-Patapédia
Oeuvre créée par Gérard Winkelmuller de Saint-Alexis-de-Matapédia.
Installation de Jacques Bossé de Saint-Alexis-de-Matapédia.
Création de Pierre-Paul Bossé de Saint-Alexis-de-Matapédia.
Réalisation de Lionel Roy de Saint-Alexis-de-Matapédia.