Le propriétaire demande 5 millions $ pour cette demeure de Fossambault-sur-le-Lac construite en 2001. Sotheby's la décrit comme «la résidence la plus prestigieuse du lac Saint-Joseph». Son garage peut accueillir trois voitures, et l'allée, 12. Elle est équipée d'une piscine intérieure, d'un spa, de trois foyers et d'un cinéma maison. D'une superficie de 12 000 pieds carrés, elle compte 15 pièces, dont cinq chambres, quatre salles de bain et deux salles d'eau.

Maisons d'exception

«Du jamais-vu!» «Grandiose.» «Espaces extérieurs phénoménaux.» Les superlatifs abondent quand il est question de résidences de plusieurs millions de dollars. À Québec, il y en a quelques-unes à vendre. En voici un échantillon, gracieuseté de la maison de courtage Sotheby's.
<p>Construite en 2011, cette résidence de Lévis (secteur Saint-Romuald) de plus de 7000 pieds carrés est offerte à 4 millions $. Pour ce prix, vous aurez 24 pièces, dont quatre chambres, un garage pour neuf voitures, une vue sur le fleuve, une cave à vin, un ascenseur, plusieurs foyers et, comme les deux autres, un compte de taxes à cinq chiffres.</p>
<p>«Perché sur le Saint-Laurent» et riche «d'espaces extérieurs phénoménaux», ce domaine de Saint-Augustin-de-Desmaures offre un spa naturel, une piscine, un ruisseau, une chute et plusieurs sentiers aménagés. Prix demandé : 4,5 millions $. Érigé en 2008, le bâtiment de plus de 7000 pieds carrés comprend 15 pièces. Et le garage peut loger quatre automobiles.</p>
«On est très sélectifs», a commenté le courtier Martin Dostie, qui travaille au bureau de Québec avec deux autres collègues.
Ces «produits d'exception» sont souvent «publicisés localement». Mais il arrive que certains clients ne veuillent pas de cette visibilité de proximité et préfèrent se faire valoir à l'échelle nationale ou internationale.
«Sotheby's, c'est une grande famille, c'est ça notre force, analyse Martin Dostie. On est au courant de tout ce qui se passe au Canada. On est en mesure de se baser sur des évaluations plus générales, au pays et à l'extérieur.»