La façade arrière. Parmi les revêtements extérieurs, l'architecte Yvan Deschênes a opté pour de la planche de bois blanche posée à la verticale, de la pierre modulaire et une toiture métallique gris argenté.

Maison Tanguay 2020 : des pavillons de style «farmhouse moderne»

La 24e Maison Tanguay, dont les profits de la vente de billets servent à aider les enfants handicapés, a été dévoilée virtuellement le 26 novembre. Avec ses toitures métalliques à versants et son revêtement de planches de bois verticales peintes en blanc, elle s’inscrit dans le style «farmhouse moderne».

L’architecte Yvan Deschênes parle d’une nouvelle tendance architecturale qui rappelle les vieilles fermes d’époque et qu’il a traitée avec des lignes sobres. Pour une touche d’originalité, il a opté pour des fenêtres de couleur noire et des composantes structurales de bois massif en sapin Douglas de l’Ouest.

À l’écran, la maison se matérialise virtuellement par Graph Synergie. On découvre deux pavillons interreliés par un volume central. En façade arrière, un pavillon en porte-à-faux permet de couvrir la terrasse extérieure.

La terrasse couverte grâce au volume en porte-à-faux.

La maison conçue selon les exigences du programme d’efficacité énergétique Novoclimat, le terrain et la piscine seront aménagés n’importe où au Québec, à l’emplacement choisi par le gagnant, s’il opte pour la maison plutôt qu’un montant de 500 000 $. Le dévoilement aura lieu le 20 septembre 2020.

Un aperçu de la profondeur de l'espace salle à manger, cuisine et salon. À noter, la structure de bois apparente.

À l’intérieur, cuisine, salon et salle à manger forment une aire ouverte dont les extrémités laissent entrer la lumière. La cuisine compte peu d’armoires, configuration dans l’air du temps, et tourne autour d’un immense îlot avec plaque de cuisson intégrée.

Le séjour, installé à une extrémitié de la grande pièce ouverte.

Comme l’an dernier, un ascenseur dessert les différents niveaux, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y vivre sans problème.

La maison est à la fois munie d'un escalier et d'un ascenseur.

La maison est composée de neuf pièces et d’un garage.

L'une des salles de bain

Les billets pour le tirage de la Maison Tanguay 2020 coûtent 10 $ pour une chance, 20 $ pour trois chances. En 2019, la Fondation Maurice Tanguay a distribué plus de 2 M$ pour offrir répit et soutien à des centaines de familles d’enfants handicapés.

Info et visite virtuelle: maisontanguay.com