Maison Tanguay 2017: transparence et lumière

La Maison Tanguay 2017 est contemporaine jusque dans ses moindres détails. Cette année, elle s'inscrit dans la réalité du vieillissement de la population en offrant une nouveauté : un ascenseur panoramique entièrement vitré sur trois niveaux.
L'architecte Yvan Deschênes convient qu'il s'agit d'un équipement dispendieux (quelques dizaines de milliers de dollars). Mais il séduira les gens qui veulent gagner quelques années dans leur maison, malgré leur mobilité déclinante. L'ascenseur qu'il propose est inséré dans l'angle de l'escalier, en plus de longer le cellier vitré installé au rez-de-chaussée. Sans passer inaperçu, il affiche une élégante sobriété en raison de sa transparence.
L'apport de lumière extérieure a été une considération majeure pour l'architecte. Il a souvent opté pour des fenêtres pleine hauteur et misé sur le verre, notamment dans la chambre principale, spectaculaire, et dans la salle de bain attenante. Il s'est inspiré des hôtels.
Cette maison est virtuelle. Signées Graph Synergie, ses images en 3D peuvent être visionnées au www.maisontanguay.com. Par leurs qualités, elles frôlent la réalité. Et la visite s'avère très plaisante.
L'enveloppe extérieure de la maison est sophistiquée : lambris d'aluminium fini bois (faciles d'entretien), panneaux d'acier prépeint zinc brossé, brique de béton couleur charbon, enduit acrylique blanc, revêtement de clin en fibrociment gris moyen, fenêtres de couleur anodisé clair. Par ses volumes et par ses matériaux, cette résidence est tout en contrastes.
Yvan Deschênes, qui en est à sa 21e Maison Tanguay, salue aussi les avancées de la technologie qui lui ont permis de concevoir une maison à toit plat sécuritaire.
Si elle est construite, elle sera certifiée Novaclimat 2.0. Le gagnant, en effet, pourra décider de prendre 500 000 $ plutôt que la maison.
Les billets au coût de 10 $ sont en vente jusqu'en septembre sur le site de la Fondation Maurice Tanguay, ainsi que dans de nombreux commerces de Québec. Le tirage aura lieu le 17 septembre. Les sommes amassées sont distribuées aux enfants handicapés de l'est du Québec. En 25 ans, la Fondation Maurice Tanguay leur a donné 22 millions $.
La maison est évaluée à 400 000 $. Elle pourra être construite n'importe où au Québec. Le gagnant bénéficiera d'une allocation de 100 000 $ pour l'achat d'un terrain.