Maison express

Un nouveau portail voit le jour
Un regroupement d'organismes de Lévis vient de mettre sur pied un portail Web qui regroupe l'ensemble des logements sociaux et communautaires de Lévis : logislevis.com. Les nombreuses formes d'habitation et la multitude de portes d'entrée pour y avoir accès expliquent les difficultés rencontrées par les ménages en quête d'un logement social et communautaire. Conscients de ce problème, les membres de la Concertation Logement de Lévis ont préparé le projet de ce portail Web. Tant les ménages qui cherchent un logement que les organismes propriétaires d'habitations sociales et communautaires profiteront de cet outil. Les premiers y verront les divers types d'habitation et pourront faire leur demande; les seconds pourront gérer ces demandes. L'adhésion au portail est libre et volontaire. C'est le Groupe de ressources techniques Habitation Lévy qui a mis sur pied ce portail et qui l'administre.
***
Continuité aborde les églises modernes
Continuité joue d'audace en présentant sur sa page couverture un homme de 92 ans, Louis Lapierre, un «pionnier de l'architecture moderne au Québec». Et pourquoi fait-il la une du magazine? Parce qu'il a créé trois églises au fil de sa carrière, dont l'église Saint-Gaëtan, à Montréal, recouverte de «quatre grands voiles de béton», donnant l'impression qu'elle s'élance vers le ciel. Le numéro printanier de Continuité propose un dossier spécial sur les églises modernes. Il est question de leur avenir, de leur valeur, de leur richesse historique et architecturale, des défis techniques touchant leur conservation, etc. Tous ces textes sont appuyés par des photos magnifiques qui témoignent du talent de leurs concepteurs. Continuité les qualifie de «pionniers». Le magazine est disponible en kiosque (9 $), ainsi qu'en format PDF sur le site magazinecontinuite.com (8 $).
***
Les plus beaux jardins du Québec
Les éditions Pratico-Pratiques annoncent l'arrivée du printemps avec un numéro spécial présentant les jardins qui se sont distingués à l'occasion du 38e concours d'aménagement paysager, organisé par l'Association des paysagistes professionnels du Québec. Chaque page donne à rêver. Chaque photo est une ode à la beauté. L'inspiration est au rendez-vous. Le concours est divisé en plusieurs catégorie dont le magazine tient compte. Des trucs et des conseils concluent la présentation de chaque catégorie de projets. Intitulé Les plus beaux jardins du Québec, le magazine s'ouvre avec le gagnant du prestigieux prix Milan-Havlin.