Maison express

Événement pour soutenir Espace-Vie TSA
L'événement Courir pour l'autisme revient une quatrième année le samedi 7 octobre. Les organisateurs souhaitent attirer 800 participants au parc linéaire de la Rivière Saint-Charles. Tous les profits iront à Espace-Vie TSA, un projet de maison adaptée aux autistes d'âge adulte, initié par un groupe de parents de la région de Québec.
Les services offerts aux personnes autistes et à leurs familles chutent drastiquement dès qu'elles atteignent 21 ans, rappellent les organisateurs. L'objectif avec Espace-Vie TSA, dont la démarche a été présentée dans le cahier Maison au printemps, est de créer un milieu de vie centré de A à Z sur le bien-être et les besoins spéciaux de 17 jeunes adultes autistes. Une grande attention sera portée autant à l'architecture, à l'aménagement intérieur, au choix des matériaux qu'au soutien à donner.
Les parents impliqués espèrent ouvrir les portes de cette maison en 2019, normalement sur un terrain appartenant à la Fondation Famille Jules Dallaire. Ils poursuivent leurs rencontres avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le ministère de la Santé et des Services sociaux et travaillent également en collaboration avec la Fondation Véro & Louis et la Fondation La Capitale. 
Un centre de recherche de l'UQTR, spécialisé en technologie de soutien, de même que des chercheurs en nutrition et en réadaptation et intégration sociale affiliés avec l'Université Laval sont de la partie. 
«Aucune entente formelle n'a encore été signée, toutefois le projet fait l'unanimité et tous les partenaires veulent qu'il se réalise», indique Marie-Josée Lapointe, présidente d'Espace-Vie TSA et maman de Charles, un jeune homme autiste.
L'an dernier, 450 participants à la course, une centaine de bénévoles et des donateurs ont permis d'amasser 34 000 $.
***
Le Salon de l'habitation Chaudière-Appalaches de retour en 2018
Le Salon de l'habitation Chaudière-Appalaches reviendra pour une troisième année d'affilée au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, les 19, 20 et 21 janvier 2018. Une centaine d'exposants occuperont les deux niveaux de l'immeuble et partageront leur expertise dans les domaines du logement (maisons, condos et appartements), de la rénovation, de l'aménagement intérieur et extérieur, et du potager. Le Salon est réservé aux entrepreneurs et aux entreprises installés dans la région de la Chaudière-Appalaches. Info : www.sh-ca.ca  Michèle LaFerrière