Maison express

Nouvelles publications: inspirations couleurs et styles

Trois livres pour les amoureux du design viennent d’atterrir sur les tablettes des libraires. Édités chez Pyramyd, ils servent de guides, pièce par pièce, pour adopter un style et proposent une multitude de palettes colorées harmonieuses. À découvrir aussi au Salon du livre de Québec, au stand du diffuseur Dimedia.

Touche nordique

Le style scandinave à la maison, un ouvrage de 192 pages de 22 centimètres de haut, met en lumière un courant fort ces dernières années. L’auteur et blogueur danois Allan Torp rappelle toutefois que ce type de design était out dans les années 1980-1990 et n’intéressait plus personne. Il est revenu en force au tournant du millénaire avec ses couleurs neutres, ses lignes épurées et ses textures chaleureuses. L’ouvrage évoque les grands noms de cette philosophie faite de beauté, de simplicité, de fonctionnalité et de durabilité, comme Alvar Aalto et Arne Jacobsen. Il montre les motifs colorés de Marimekko, souligne la démocratisation du design avec IKEA, dont le catalogue permet de faire «ses premiers pas dans le style scandinave». Le livre est parsemé d’images et décortique ce style minimaliste sans être froid, tout en faisant quelques études de cas et en détaillant matériaux, couleurs, éclairage.

Le style scandinave à la maison, Allan Torp, Pyramyd éditions, 2018, 37,95 $

Écho aux années 50 et 60

Présenté dans le même esprit que l’ouvrage précédent, Le style rétro à la maison est destiné aux amateurs de minimalisme et de meubles typiques des années 1950-1960. Il est signé par DC Hillier, collectionneur et architecte d’intérieur passionné par le design moderne du milieu du XXe siècle, le fameux «mid-century modern». Ici, les meubles sont simples, certains luminaires semblent sortis de films de science-fiction. Le vert sourd, le brun chaud, le jaune doux et le bleu tendre accentuent l’architecture. L’auteur, qui a développé son goût pour le style rétro en visitant les puces et les marchés d’occasion alors qu’il était étudiant, explique aussi comment ne pas transformer sa maison en musée ou en capsule temporelle des années 1950.

Le style rétro à la maison, DC Hillier, Pyramyd éditions, 2018, 37,95 $

1000 palettes

Pantone et sa directrice générale Leatrice Eiseman, spécialiste mondiale de la couleur, proposent une nouvelle édition de L’Harmonie des couleurs. Un ouvrage qui présente plus de 1000 palettes et nous met au défi de découvrir celles qui nous correspondent le mieux. L’idée, faire des associations de couleurs qui permettent de créer la magie et l’atmosphère recherchées dans toutes les sphères de nos vies, autant en design intérieur, en mode, qu’en marketing. L’auteure aborde la psychologie des couleurs, parle préférences et personnalités. Une science au spectre très large.

L’Harmonie des couleurs, Leatrice Eiseman, Pyramyd éditions, 2018, 54,95 $

***

Prune les fleurs à Québec

Un nouveau fleuriste s’installera le 12 mai en face de Laurier Québec, au 2785, boulevard Laurier. Fondée à Montréal par l’ex-publicitaire Nadine Jazouli, l’entreprise Prune les fleurs offrira dans la capitale les mêmes produits que sa succursale existante du quartier Griffintown, soit des bouquets, des plantes, des bougies et un service pour les mariages. Il sera possible de choisir un bouquet à Québec et de le faire préparer et livrer dans la métropole, et vice-versa. Pratique pour gâter des amis et de la famille à l’autre bout de l’autoroute 20. Prune les fleurs fait partie des commerces qui seront hébergés avec la boutique de mobilier contemporain Must Société. Le complexe comprendra aussi le détaillant Fillion Électronique, le studio Trica et un nouveau Comptoir Boréal — Chez Boulay.