Maison express

IKEA: jusqu’au 13 août pour le centre de cueillette à Québec

Les gens de Québec ont jusqu’au 24 juillet pour passer une commande en ligne sur le site d’IKEA et jusqu’au 13 août pour la ramasser au centre de cueillette et de commande situé au 3111, avenue Watt. Une nouvelle étape vers l’ouverture du magasin IKEA, déjà érigé sur le pôle commercial en développement à l’angle des autoroutes 40 et Duplessis. 

Le nouveau magasin IKEA, au coin de la rue Mendel et de l'avenue Blaise-Pascal

Fadua Lima Matuck, responsable des communications chez IKEA Canada, ne peut pas encore préciser la date d’ouverture, mais la fin de l’été est toujours visée. Elle souligne par ailleurs que les commandes en ligne pour livraison à domicile continuent normalement.

*

Londres: une maison-studio lovée dans un viaduc ferroviaire

Une maison-atelier spectaculaire, conçue par la firme anglaise Undercurrent Architects, est mise en vente au coût de £1 085 000 (environ 1, 9 M$) par l’agence immobilière The Modern House. La propriété, qui comprend pour le moment un studio de photographie et une résidence familiale, est lovée dans un viaduc ferroviaire du XIXe siècle, dans le sud-est de Londres. 

Le recouvrement extérieur de feuilles d’acier Corten respecte le caractère industriel du lieu.
La propriété est située près de Kennington et Burgess Park, à Londres.

Ces viaducs industriels traversent de nombreuses zones résidentielles de Londres, devenant souvent des barrières physiques. Ici, le projet s’en inspire et fait preuve d’ingéniosité, avec un recouvrement extérieur de minces feuilles d’acier Corten qui forment une coque acoustique protectrice autour de toute la maison, baptisée Archway Studios. 

Avec quelque 10 000 arches semblables disséminées dans les quartiers de Londres, ce modèle pourrait être reproduit, a laissé entendre l’équipe de conception. 

Les planchers clairs et les murs immaculés contribuent à donner un effet de grande clarté.
Les aires de vie

À l’intérieur, les espaces de vie sont situés à différents niveaux sous un atrium élancé. Malgré l’étroitesse des lieux, la lumière naturelle s’écoule des niveaux supérieurs vers les alcôves résidentielles. 

Sources: undercurrent-architects.com, The Modern House, Dwell

*

Marché de la revente à Québec : légère progression en juin

Selon les récentes statistiques de la Chambre immobilière de Québec (CIQ), le marché de la revente résidentielle a progressé de 4 % en juin 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Les données montrent une hausse de 11 % des ventes de propriétés unifamiliales dans la grande région métropolitaine de Québec, alors que le délai de vente moyen dans ce secteur a diminué de 22 jours, pour s’établir à 111 jours. Moins de copropriétés ont changé de main au cours du mois dernier, comparativement à juin 2017, la CIQ note un recul des ventes de 10 % sur l’ensemble du territoire. Le délai de vente moyen des condos est toutefois plus encourageant à 154 jours, soit une baisse de 26 jours par rapport à l’année précédente. Le secteur Beauport s’est particulièrement distingué, en juin, avec une hausse de 41 % de ventes totales, soit 55 transactions contre 39 l’an dernier.