Maison express

Formation en jardinage écologique
L'organisme de Québec Craque-Bitume offre une série de 10 séances de formation (qui totalisent 25 heures) sur le jardinage écologique. Au programme : les semis, le jardinage adapté aux toits et aux cours asphaltées, le jardinage en terre, la fabrication de bacs avec des matériaux récupérés, la permaculture, le jardinage zéro déchet, le compostage, la biodiversité en milieu urbain et l'écologie au sol. Ces cours s'adressent tant aux débutants qu'aux jardiniers expérimentés. Ils sont donnés les mercredis du 15 mars au 17 mai, entre 18h30 et 21h, chez Craque-Bitume, au 798, 12e Rue, dans Limoilou. La formation sera répartie entre théorie, travaux pratiques et projets créatifs. Coûts? 90 $ si vous êtes inscrits dans la cohorte d'étudiants en écocitoyenneté avec la commission scolaire Louis-Jolliet. Ou 195 $ si vous n'y êtes pas inscrits. Information : https://craquebitume.org
Tout sur le design
Les Éditions Hurtubise viennent de lancer la traduction du livre Tout sur le design, écrit par Elizabeth Wilhide, une auteure née aux États-Unis, mais résidant maintenant à Londres, en Angleterre. Elle a signé quelques romans ainsi que plusieurs ouvrages sur la décoration, le design et l'architecture. Tout sur le design est «un panorama visuel complet et fascinant des essais et réussites des manufacturiers qui nous offrent, pour mieux nous séduire, un amalgame entre le beau et l'utile, tout en cherchant à anticiper les besoins de demain». Wilhide explique les styles et les courants du design, «de la machine à coudre à l'imprimante 3D [...]», en passant par le minimalisme, IKEA et Facebook. L'ouvrage est en librairie depuis le 23 février.
Etsy lance un nouveau site Web
Etsy annonce le lancement d'un nouveau site Web, Etsy Studio, dont la mise en ligne est prévue pour avril. Il offrira des modes d'emploi pour des projets do it yourself (DIY), des idées d'items à faire soi-même et, surtout, «toutes les fournitures» nécessaires à leur réalisation. Dès sa mise en ligne, Etsy Studio promet «huit millions de produits» pour répondre aux demandes et aux besoins des adeptes du bricolage. Ces fournitures seront bien identifiées, catégorisées et jumelées aux projets auxquels elles sont associées. Information : etsy.com/seller-news
Matelas René célèbre ses 70 ans
L'entreprise Matelas René célèbre ses 70 ans, tout à sa fierté d'être restée entre les mains de Québécois durant sept décennies. Pour souligner cet anniversaire, elle remettra 70 lits à Lauberivière, un organisme de Québec qui héberge les sans-abri. En 1947, Jean-Louis René fondait Matelas René à Nicolet, dans le Centre-du-Québec. En 1985, il cédait la direction de son entreprise à ses fils, Pierre, Jean et Jacques. Une troisième génération assure désormais la relève, soit Mathieu (fils de Jean) et Marie-Pierre (fille de Pierre). En 2012, l'entreprise scindait ses activités : chacun de ses magasins s'appellerait désormais Boutique au Lit, alors que la manufacture conserverait son nom initial, soit Matelas René. L'an dernier, un nouveau concept voyait le jour, Boutique au Lit Signature, qui offre maintenant, en plus des matelas, de la literie, des bases de métal, des lits électriques, etc. La majorité des produits proviennent de fabricants québécois, se targue l'entreprise. À Québec, la Boutique au Lit Signature est située au 777, boulevard Lebourgneuf.
Simplicité et ergonomie
Par son confort et par sa forme avant-gardiste, la chaise South Beach du designer Olivier Desrochers évoque la fameuse Adirondack. Avec son assise ergonomique et ses larges accoudoirs, elle présente les mêmes caractéristiques que ce grand classique nord-américain. Faite de pin, peinte en blanc et fabriquée à la main, sur commande, la chaise South Beach agrémentera votre été. Elle est en vente (495 $) par l'intermédiaire de la Coop Établi (www.etabli.ca, onglet «extérieur») qui propose des meubles originaux, ainsi qu'une expérience d'achat local dans de nombreuses régions du Québec. Il est possible d'unir deux chaises en «love seat». Notez qu'il s'agit d'une réédition de la chaise qu'Olivier Desrochers a lancée en 2010.