Maison Expo Habitat 2015: plus «compacte», mais toujours contemporaine

Avec la maison Expo habitat 2015, l'entreprise Corten Développements Immobiliers inaugure un nouveau secteur résidentiel contemporain dans le quartier Saint-Nicolas baptisé Zone C.
Le designer Steve Girard, qui est aussi président de Corten, signe la conception et la construction de cette résidence, en plus d'en être le promoteur. À terme, le projet Zone C sera composé de 25 maisons unifamiliales, homogènes mais différentes, qui seront toutes conçues par l'équipe de Steve Girard.
La première maison de Zone C est située au 660, route Marie-Victorin, à Lévis, trois kilomètres à l'ouest du pont de Québec. «Les rues seront ouvertes au moment du dégel, a précisé M. Girard. Et la construction des autres maisons débutera en juin.»
La maison Expo habitat est la vitrine de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec qui tiendra son salon au Centre de foires de Québec du 18 au 22 février.
La signature Steve Girard
Cette année, la maison est «plus compacte», fait observer Steve Girard, qui s'est ainsi plié à «l'exercice» de travailler dans une «superficie contrôlée». «Les coûts de construction sont plus élevés, ainsi que ceux des terrains», fait-il valoir. Il a donc voulu montrer qu'il était possible de construire une maison contemporaine haut de gamme qui ne serait pas surdimensionnée. Répartie sur trois niveaux, elle totalise environ 2800 pieds carrés. Elle est estimée à 595 000 $.
Steve Girard a une signature qui lui est propre : toit plat, jeux de volumes, fenestration généreuse, matériaux nobles. Le «canevas contemporain» domine. Mais le designer a le don de consteller ses intérieurs de touches chaleureuses et de laisser la lumière s'infiltrer partout.
Les planchers de merisier, l'îlot de cuisine en marbre, les couleurs neutres, les rideaux motorisés sophistiqués, les élégantes fenêtres en bandeaux, le meuble-lavabo recouvert d'un quartz imitant le béton, les emboîtements et les retombées de plafond : les nombreux éléments de la maison cohabitent avec opulence et harmonie.
Steve Girard a fait de l'escalier une oeuvre d'art. Constitué d'une plaque d'acier parsemée d'ouvertures géométriques, il se distingue aussi par la couleur foncée de ses marches, qui tranche sur le bois roux du reste de la maison. À l'étage, un garde-corps en verre lui laisse toute la place.
La maison Expo habitat sera ouverte jusqu'au 22 mars. La visite est gratuite.