Maison Expo Habitat 2014: pur reflet de son époque

La maison Expo Habitat 2014 est le pur reflet de son époque. Dans un cadre plus contemporain que jamais, elle distille de la chaleur et de la modernité grâce à l'omniprésence du bois et à des matériaux qui se réclament de la vague industrielle branchée.
Une télé qui pivote autour d'un poteau fiché dans une base de béton, un gymnase fermé par une porte de garage, un pupitre qui se prend pour un coffre à outils, une chambre traversée par une bande d'acier inoxydable : voilà des éléments d'un grand chic accolés à l'esprit du design industriel.
Jérôme Côté, copropriétaire de Construction Maurice Bilodeau, concepteur de cette maison, mentionne que les matériaux ont été choisis en fonction de leur facilité d'entretien.
Ainsi, les planchers des terrasses sont en fibre de verre. Les parements extérieurs sont constitués de pierre, de fibrociment et d'un acier qui imite le bois torréfié. Et les marches qui mènent à l'entrée principale sont équipées d'un système de chauffage radiant. À moins d'une tempête, la neige et la glace fondront en moins de deux.
Transparence
Bianca Mercier, l'un des trois designers des Créations Réka, précise que son équipe a cherché «le plus de transparence possible».
Il y a bien sûr ces grandes fenêtres qui laissent entrevoir le fleuve et les arbres, à l'arrière. Mais la transparence la plus spectaculaire se trouve dans le garde-corps en verre de l'escalier et dans le cellier central vitré. La salle de bain attenante à la chambre principale, à l'étage, n'est pas en reste avec sa grande douche centrale entièrement vitrée. La beauté et la classe du verre l'emportent ici sur sa facilité d'entretien...
La maison comporte trois niveaux. Le rez-de-chaussée, très vaste, est constitué de deux chambres, d'une salle d'eau, d'une salle de lavage, ainsi que d'un salon, d'une cuisine et d'une salle à manger à aire ouverte. Dans ces pièces publiques, des luminaires ont été encastrés dans les planchers, ce qui procure un éclairage nocturne singulier.
La cuisine affiche une multitude de volumes et de matières : comptoirs de granit brut, armoires d'érable et de thermoplastique, îlot de merisier teint en noir, stratifié qui imite l'inox. Les espaces supérieurs sont dépourvus d'armoires, afin que les occupants profitent de cette transparence préconisée par les designers. Cette pièce est très stimulante.
L'étage est consacré au bien-être et à l'intimité d'un couple. Il s'articule autour de la chambre à laquelle se greffent une immense salle de bain, un walk-in et le boudoir qui ouvre sur une terrasse.
La salle d'entraînement constitue la pièce maîtresse du sous-sol qui abrite aussi une chambre et une autre salle de bain à la disposition des athlètes.
La vitrine des constructeurs d'habitations
La maison Expo Habitat est considérée comme une attraction hors site du Salon Expo Habitat qui débute mercredi au Centre de foires. Elle représente une vitrine unique pour l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec, qui a à coeur de regrouper entre ses murs les dernières tendances en matière de construction, de design et de technologies.
Érigée au 1138, rue des Saisons, dans le Boisé du Saint-Laurent, à Saint-Nicolas et ayant une superficie de 2346 pieds carrés, elle est en vente sur le site Web de duproprio.com au coût de 925 000 $ (taxes en sus).
Les visites gratuites commencent aujourd'hui et dimanche, entre 10h et 17h, et elles se poursuivent pendant et après le Salon. Information : www.expo habitatquebec.com/maison-expo-habitat-2014.