L'objet design: le portefeuille Capsul

Le Soleil présente cette semaine sa dernière rubrique sur le design industriel. Le hasard a fait en sorte que celui qui a inspiré cette série, l'animateur de l'émission Le design est partout, la conclue avec beaucoup de clairvoyance et d'acuité.
Concepteur
Kurt Hibchen, 46 ans, de Montréal
Il a obtenu son diplôme de l'École de design industriel de l'Université de Montréal en 1990. «J'ai adoré cette école avec laquelle j'ai toujours gardé des liens», confie-t-il.
Son objet
Le portefeuille Capsul, un produit simple, facile à utiliser en déplacement, avec juste assez d'espace pour y glisser «quelques cartes et un peu d'argent liquide».
Son entreprise
Toboggan Design a été fondée en 1999, à Montréal, par Kurt Hibchen, Laurent Carrier et Bernard Daoust. Elle se spécialise dans le design de produits, dans les services de consultation et, de plus en plus, dans le design d'expositions et de musées.
Les défis
Trouver une solution simple pour remplacer le portefeuille classique en cuir. Il fallait qu'il se glisse dans une poche, qu'il soit «intime avec le corps», sans coin ni arête, et qu'il réponde à des standards de qualité élevés. Son fermoir devait être sécuritaire, mais il devait s'ouvrir facilement. On le voulait abordable (7,99 $) et durable.
L'autre défi qui se pose maintenant aux créateurs est «l'accès aux tablettes» des détaillants. Parler à un acheteur de Target relève de l'exploit, affirme-t-il.
Son inspiration
«L'observation de notre quotidien. Je n'avais pas de portefeuille, j'enroulais un élastique autour de mes cartes.» Kurt Hibchen a conçu Capsul avec ses collègues Laurent Carrier et Bernard Daoust. Ils n'ont pas eu de commande, ils l'ont créé pour eux-mêmes au départ. «On a été les premiers utilisateurs et ç'a donné de bons résultats.»
<p>Le concepteur du portefeuille Capsul, Kurt Hibchen</p>
Citation
«On idéalise souvent le designer comme un créateur unique. Mais le design est la plupart du temps une affaire d'équipe.»
Le truc
L'utilisation du polypropylène (un thermoplastique non toxique et recyclable) a permis de fabriquer, par déformation de la matière, une «charnière vive», soit une sorte de «rigole» au bas du portefeuille qui retient les cartes. L'objet est fabriqué en un seul morceau, il ne nécessite donc aucun assemblage, ce qui réduit les coûts de main-d'oeuvre.
Sa fierté
Que Capsul soit fabriqué entièrement au Canada. Les premiers exemplaires ont été confectionnés en Italie, en raison de «liens naturels avec des producteurs». Mais devant l'augmentation des coûts de transports et de douanes, Toboggan Design a pris le pari de ramener la production (fabrication des moules, moulage, emballage et manutention) au Canada. Kurt Hibchen déplore qu'en confiant la fabrication de ses biens à l'étranger, en Chine notamment, le Canada perde beaucoup de son expertise.
Son modèle
Michel Dallaire, «le plus grand designer industriel au Québec». «Il est généreux, j'ai du respect pour ce qu'il fait et de l'admiration pour sa constance et sa durée.»