Livres: Des maisons naturelles aux gratte-ciel

La tenue prochaine du Salon international du livre de Québec, du 10 au 14 avril, donne envie de bouquiner. Voici deux ouvrages atterris sur les tablettes des libraires ces derniers mois.

Retour aux sources

La maison au naturel se veut une visite guidée de maisons authentiques. L’ouvrage européen de 176 pages, publié chez nous depuis la mi-mars, propose des idées de décoration intérieure intégrant des objets, des matières et des matériaux naturels. Teintes douces de peinture écologique, bois ancestral, liège, pierre, lin, chanvre... même «la chaux fait son show»!

La maison au naturel, Nathalie Soubiran et Karine Villame, Éditions Massin, 2019, 21,95 $ 

Salon du livre : stand 207

Toujours plus haut

Alors que le projet du Phare et ses 65 étages soulève les passions à Québec, certains pourraient avoir envie de feuilleter Les gratte-ciel. Ce livre dévoile les immeubles en hauteur les plus emblématiques du monde et comment ils ont été construits. 

Saviez-vous que les gratte-ciel s’élèvent au-dessus des nuages depuis la fin du XIXe siècle? Ceux présentés dans l’ouvrage de 192 pages s’accompagnent de photos, de légendes sur le contexte historique et sur l’architecte, de vues en coupe détaillées, d’encadrés avec dates et matériaux clés. 

L’auteur John Hill, établi à New York, est fondateur du blogue d’architecture A Daily Dose of Architecture.  

Les gratte-ciel, John Hill, Broquet Éditeur, 2018, 24,95 $ 

Salon du livre : stand 149