Ce parapluie en forme de casque de pompier ne se renversera jamais, garantit Emmanuel Labbé, propriétaire de la boutique L'Inventaire.

L'Inventaire: un nouveau rendez-vous dans Saint-Roch

Emmanuel Labbé a du sang beauceron. Musicien et serveur de profession, il vient de se transformer en entrepreneur en ouvrant, rue Saint-Joseph, une boutique qu'il a conçue de A à Z, L'Inventaire. Il y vend des cartes touristiques en tissu, des parapluies en forme de casque de pompier et des bols en deux sections qui isolent les céréales du lait.
Des gadgets? Oui, forcément. Mais pas dans le sens péjoratif. Les gadgets d'Emmanuel sont des objets pratico-pratiques «qui ont un petit quelque chose de plus». Ils ne sont pas essentiels dans une maison, mais ils ont une fonction. Ainsi, le jeune homme est bien fier de l'ensemble de cuisine moléculaire et du nécessaire à cocktail mojito proposés par l'entreprise québécoise Molécule-R.
Il a lui-même confectionné ses tables, son comptoir, ainsi que les présentoirs muraux en bois de palettes. Et il fait jouer la musique de son propre iPod, ce qui participe à l'ambiance décontractée du lieu.
«J'ai mis tout ce que j'avais dans cette boutique», confie-t-il. Il s'est débrouillé seul, avec sa folie et son imagination, pour développer son concept, dénicher ses produits et leur bricoler un environnement qui leur convient.
<p>Ces cartes en tissu des grandes villes du monde sont lavables, pliables et très légères. </p>
L'élément fort de L'Inventaire, c'est lui, le propriétaire d'à peine 30 ans. Il accueille chaque client avec un sourire sincère en prenant soin de s'enquérir de ses besoins. C'est pour un cadeau? Quel âge a le destinataire? Qu'est-ce qu'il aime? Quel budget avez-vous?
Sa boutique est divisée en cinq sections : accessoires de bureau, de voyage, de cuisine, de bar et de déco. Les objets sont colorés, ludiques et abordables. Il y a des lampes à géométrie variable, des verres en forme de lentille de caméra, des babillards qui se prennent pour des petits écrans de télé, des globes terrestres aimantés, des marque-verres, des porte-crayons, des ustensiles variés, des minilutrins... «J'ai vu plusieurs boutiques de ce genre en France, mentionne-t-il. J'ai sauté sur l'idée.»
L'Inventaire est situé au 786, rue Saint-Joseph Est, à Québec, dans le secteur design du quartier Saint-Roch. Emmanuel ne voulait pas s'installer dans un centre commercial. «Mes produits sont en évolution, comme la rue Saint-Joseph, observe-t-il. Je veux profiter de l'effervescence de Saint-Roch.» L'entrepreneur, en somme, a suivi son instinct.