L’Hôtel Clarendon rouvre ses portes [VIDÉO + PHOTOS]

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, comme le veut le cliché, l’Hôtel Clarendon a inauguré son nouveau décor aujourd’hui, après 12 mois de travaux de rénovation majeurs rendus nécessaires par un incendie dans le toit au début de 2019. Un projet de plus de 10 millions $ qui a forcé la fermeture de l’établissement et la réfection des 144 chambres. Cette réouverture arrive juste à temps pour célébrer le 150e anniversaire de cet hôtel du Vieux-Québec qui s’ennorgueillit d’être le plus ancien au Canada.

Le mercredi 23 janvier 2019, vers 13h15, un avertisseur de fumée alertait la trentaine de clients et d’employés d’évacuer l’hôtel patrimonial. Un vaste déploiement de pompiers, prs de 80 au total, avait été nécessaire pour combattre le brasier qui consumait ce bâtiment patrimonial du 57, rue Sainte-Anne.

À LIRE : Incendie à l'Hôtel Clarendon dans le Vieux-Québec [VIDÉO]

Mardi après-midi, Michel Côté et Marc-Olivier Côté — les copropriétaires de l’hôtel qui a rouvert ses portes à la clientèle il y a quelques jours — ont accueilli médias et dignitaires pour procéder à l’inauguration officielle.

«On tourne enfin la page sur l’année 2019 qui a été exigeante et particulièrement forte en émotion pour notre famille et notre équipe», explique Michel par communiqué. «Rénover un bâtiment historique dans le Vieux-Québec avec un échéancier serré représente un immense défi à plusieurs niveaux, mais aujourd’hui, nous sommes extrêmement heureux de redonner ses lettres de noblesse à ce joyau du patrimoine québécois. En tant que famille propriétaire, nous sommes très fiers de perpétuer la tradition des familles d’hôteliers qui se sont succédé à l’Hôtel Clarendon depuis 1870.»

Plus de détails et de photos ce samedi dans Le Mag.