Pro-Fab se lance à son tour dans le marché des résidences conçues pour le plein air avec son «chalet unimodulaire» Eldorado qui s'installe sur des pieux. Le modèle présenté au Centre de foires comprend une seule chambre et il coûte 65 000 $, sans les meubles. Pro-Fab le présente comme «une minimaison de campagne» de style loft qu'on peut déposer sur n'importe quel type de terrain.

Les vedettes du Salon Habitation d'automne

Le Salon Habitation d'automne de Québec a ouvert ses portes jeudi au Centre de foires. On y trouve, jusqu'à dimanche, 175 exposants spécialistes de la décoration et de la rénovation. Le Soleil vous propose un coup d'oeil sur les cinq maisons érigées au Centre de foires, qui constituent les points forts de cet événement jumelant deux salons autrefois connus sous les vocables de Salon maison, chalet et condo, et Salon réno et déco. Quant aux tendances, le cahier Maison vous les présentera samedi prochain, à la lumière de ses découvertes de la fin de semaine.
<p>Ce «micro-loft» de 704 pieds carrés répond à «une demande incroyable», affirme Dany Bonneville, coprésident de l'entreprise. Modifiable, contemporaine, presque sans entretien, dotée d'un toit plat et de fenêtres pleine hauteur, cette maison convient autant aux jeunes familles qu'aux retraités qui veulent un pied-à-terre en pleine nature. L'espace de vie, à l'avant, donne sur une vaste terrasse, alors que les deux chambres et la salle de bain sont regroupées à l'arrière.</p>
<p>La Maison Rouge des Industries Bonneville</p>
<p>Saskia Thuot</p>
Saskia Thuot ou la déco synonyme de bien-être
Animatrice, «folle de décoration», Saskia Thuot ne se prend pas pour une designer d'intérieur. Elle a plutôt l'impression de «représenter la femme de tous les jours». 
Et comme madame Tout-le-monde, elle apprécie les «magasins magnifiques», de plus en plus nombreux, qui offrent des meubles et des objets décoratifs à prix abordables. 
«On peut varier nos décors à peu de frais», se réjouit celle qui est passée au Centre de foires, hier soir, pour y donner une conférence sans prétention sur les erreurs en décoration. Les dimensions de la carpette sous la table, la longueur des rideaux : voilà des difficultés auxquelles on est tous confrontés un jour ou l'autre et que Saskia a résolues au fil des ans.
Précurseure
Il y a 15 ans, quand elle a commencé à animer Décore ta vie, à Canal Vie, elle a été une précurseure de ce créneau aujourd'hui si populaire de la décoration et de la rénovation. «C'est extraordinaire, et j'en suis très fière», a commenté depuis Montréal, mardi midi, la «maman à temps plein» qui se lève à 4h chaque jour pour animer l'émission du matin à Rythme FM avec Jean-François Baril.
Saskia Thuot anime aussi, avec son conjoint, Pierre-Alexandre Fortin, l'émission Ma maison Rouge Canal Vie. Signée Bonneville, cette maison réelle pensée par 20 têtes d'affiche de Rouge FM et de Canal Vie a été déménagée au Salon habitation d'automne de Québec. Le public pourra la visiter jusqu'à demain.
«La déco, c'est comme la mode : il faut choisir ce avec quoi on se sent bien», résume l'animatrice. Elle constate que les gens aiment la déco et qu'ils sont de plus en plus connaisseurs. «Investir dans son intérieur, c'est investir dans son bien-être», croit-elle.