La nouvelle jardinière murale coeur, 39 $

Les nouveautés de la Poterie Bleu Marie

Pour une troisième année, la Poterie Bleu Marie ouvre son atelier-boutique tout l'été, à Saint-Vallier, dans Bellechasse. L'artisane Marie Hébert propose sa collection régulière de tasses, de carafes, de cache-pots, de coeurs, en plus d'une trentaine de nouveaux modèles pour la cuisine, la maison ou le jardin, qu'elle façonne depuis janvier.
Parmi eux, une jolie collection de poissons. «L'été dernier, une cliente m'a demandé si je faisais des poissons à accrocher, parce qu'elle en avait vu au Portugal. Quand elle est partie, j'ai fait un dessin et je l'ai mis sur mon mur à idées», explique Marie Hébert, en parlant du babillard dans son atelier où elle épingle toutes ses inspirations.
Plusieurs estampes, moules et emporte-pièce plus tard, elle a obtenu une petite assiette ovale avec un poisson gravé à l'intérieur. Une de ses plus belles pièces et une des plus achevées, dit-elle avec émotion en pensant à tout le travail pour y arriver.
Des petites assiettes de la nouvelle collection poisson, 22 $
Marie Hébert est une amoureuse de la mer, de la lande et du sable. Elle a eu la piqûre pour son métier en Irlande. Celle qui partage son temps entre le surf et la poterie décline toute sa production en cinq tonalités harmonieuses: bleu, turquoise, vert, beige et brun. 
L'atelier-boutique affiche «ouvert» du jeudi au dimanche, de 11h à 17h, durant toute la saison estivale, ou en tout temps sur rendez-vous. L'artisane y vend ses nouveautés en exclusivité. Autrement, il est possible de trouver plusieurs pièces de sa collection régulière à la Boutique des métiers d'art de place Royale.
Info: Atelier et boutique Bleu Marie, 398, de l'Église, Saint-Vallier, (à environ 35 minutes de Québec), 581 995-4123; poteriebleumarie.com