Le Domaine Joly-De Lotbinière
Le Domaine Joly-De Lotbinière

Les jardins rouvrent: visitez-les!

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
Comme bien des établissements, les jardins publics du Québec ont été fermés lors du confinement dû au COVID-19, mais s’ouvrent désormais, plusieurs d’ailleurs aujourd’hui. Par pure coïncidence, c’est aussi la Journée nationale du jardin! Leur réouverture est une excellente nouvelle pour les amateurs de beaux jardins.

Sauvons nos jardins!

Il faut se rappeler que le confinement laisse plusieurs jardins en très mauvais état financier. Alors que les jardineries ont connu un achalandage record ce printemps suite à une poussée sans précédent d’intérêt pour le jardinage, la situation est très différente pour les jardins publics. L’absence de tourisme venant des provinces voisines et des États-Unis cet été coupera sérieusement dans leurs revenus et, contrairement aux autres entreprises faisant face aux pertes de revenus causées par le coronavirus, ils ne recevront aucun financement spécial des gouvernements. Il y a risque de fermeture pour plusieurs. 

Si vous voulez que les jardins publics au Québec survivent, il faut donc les encourager. Et c’est le tourisme local qui les fera vivre cet été. À nous, citoyens de la province, de faire notre part et de les redécouvrir. Vous ne pouvez pas aller sur les plages de la Virginie cet été? Visitez un jardin du Québec à la place… ou même plusieurs! Avec toute la famille, d’ailleurs. Et en payant votre prix d’entrée, pourquoi ne pas faire un don supplémentaire?

Ouverts ou fermés

Les parcs publics sont désormais ouverts partout au Québec — à Québec, pensez au Domaine Maizerets, au Parc du Bois-de-Coulonge, au Parc des Champs-de-Bataille avec le magnifique Jardin Jeanne-d’Arc, à la Villa Bagatelle et au Domaine Cataraqui — et l’achalandage d’ailleurs est en nette augmentation (parlez-en aux jardiniers!)… mais ils sont soutenus par diverses instances gouvernementales et leur survie n’est pas menacée. Ce sont les autres jardins qu’il faudrait davantage soutenir, comme:

Domaine Joly-De Lotbinière 
L’un des plus beaux jardins du Québec et à un jet de pierre de Québec. Il ouvre pour la saison aujourd’hui. On peut le visiter tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 12 octobre.
7015 route de Pointe Platon, Sainte-Croix
Site Web : domainejoly.com
Téléphone : 418 926-2462

› Jardins de Métis 
Ce véritable bijou de jardin est mondialement reconnu. Ne manquez pas ces célèbres pavots bleus! Les Jardins ouvrent ce samedi 20 juin. Heures : 8h30 à 17h jusqu’au 8 septembre.
200, route 132, Grand-Métis
Site Web : jardinsdemetis.com
Téléphone : 418 775-2222, 418 775-2222

Jardins de Métis

› Domaine à l’Héritage
Ce beau jardin, à seulement une heure de Québec, est la gloire de la Beauce et lance sa saison ce samedi 20 juin. Heures : 10h à 22h tous les jours jusqu’au 12 octobre.
Route rurale 2 St-Séverin
Site Web : domainealheritage.com 
Téléphone : 1 855 891-3130

Jardin Scullion 
Il est devenu un attrait incontournable de la tournée du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Visitez-le et vous comprendrez pourquoi! Le jardin est ouvert depuis le 15 juin. Heures : 9h à 17h jusqu’au 1er octobre.
1985, Rang 7 Ouest, L’Ascension, Lac-Saint-Jean
Site Web : jardinscullion.com 
Téléphone : 418 347-3377

Jardin Scullion

Parc Marie-Victorin 
Vaste jardin montrant une excellente diversité et mettant en vedette plusieurs mosaïcultures spectaculaires. Ce jardin ouvrira le 24 juin. Heures : 9h à 18h jusqu’au 12 octobre.
385, boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls
Site Web : parcmarievictorin.com
Téléphone : 819 363-2528

Jardin du Gouverneur au Château Ramezay 
Ce jardin classique à la française au cœur même de Montréal permet de découvrir comment on jardinait au début de la colonie. Ouvert depuis le 29 mai. Heures jusqu’au 31 octobre : 9h30 à 16h.
280, rue Notre-Dame Est, Vieux-Montréal
Site Web : chateauramezay.qc.ca 
Téléphone : 514 861-3708

Jardin botanique de Montréal
Le grand jardin du Québec est le deuxième plus important jardin botanique au monde, il mérite plusieurs visites par année. Il est ouvert depuis le 15 juin. Notez que les serres d’exposition et les pavillons du Jardin de Chine et du Jardin japonais demeureront fermés. Heures : 9h à 18h dimanche au jeudi, 9h à 19h vendredi et samedi.
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Site Web : espacepourlavie.ca/jardin-botanique
Téléphone : 1 855 518-4506

Malheureusement, le Jardin botanique Roger-Van den Hende (Québec) et le Jardin Daniel-A.-Séguin (Saint-Hyacinthe) demeureront fermés pour l’été 2020.

Il y a de nombreux autres jardins à visiter au Québec (Jardins de vos Rêves à St-Ferdinand, Seigneurie de l’Île-d’Orléans, etc.), mais l’espace manque pour les décrire tous. Vous trouverez des renseignements pour plusieurs autres ici.

Ouverts avec services réduits

Malgré l’ouverture récente des jardins, la plupart n’offriront pas tous les services habituels cet été. Souvent, les cafés et certains pavillons sont fermés, les visites guidées annulées et les activités spéciales habituelles remises à l’an prochain. Mais au moins les jardins sont ouverts et prêts à nous accueillir! Visitez-les tôt et souvent!

Longue vie aux jardins du Québec!

Des habitudes à changer

En visitant les jardins du Québec cet été, rappelez-vous de maintenir, comme dans tout lieu public, une distanciation sociale de deux mètres avec les autres visiteurs et de porter un masque, si possible. Il se peut que vous ayez à répondre, à votre arrivée, à quelques questions de santé. Enfin, des bornes de désinfection des mains seront disponibles.­

Plus d'infos sur la Journée nationale du jardin au gardenscanada.ca

+

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

N’oubliez pas d’offrir un beau cadeau à papa pour la fête des Pères : peut-être un outil de jardinage, un livre horticole ou une entrée à son jardin public préféré.

Pour réduire les attaques de mouche de la pomme, fixez un piège collant en forme de boule rouge dans l’arbre après la floraison.

Si vous coupez régulièrement les mauvaises herbes au sol, elles s’épuiseront et finiront par disparaître. Cela cause moins de dommage au sol que le sarclage.

Arrosez au besoin les plantes en pot, vous rappelant qu’elles nécessitent des arrosages plus fréquents que les plantes cultivées en pleine terre.

+

CALENDRIER HORTICOLE

Formations en ligne
L’agronome Lili Michaud offre des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme dans le confort de votre foyer. Au programme : Le compostage domestique, Les fines herbes de la terre à la table, Le potager : planification, aménagement et entretien et Les trucs de culture de 25 légumes, de l’ail à la tomate. Coût : 25$ et 30$ + taxes.
Pour information et inscription : lilimichaud.com

Visite chez un apiculteur
Il y a une nouvelle émission Dans mon jardin avec Larry Hodgson cette semaine. Le sujet: visite chez un apiculteur et trucs pour attirer les pollinisateurs. L’émission paraît sur le réseau Télémag le vendredi 26 juin à 19h30, puis est rediffusée à d’autres heures au cours de la semaine. 

Conversations horticoles
Durant la période de confinement dû au coronavirus, Larry Hodgson offre gratuitement des «conversations horticoles» en direct les mercredis à 10h sur Facebook

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.